Henri Caruchet (1873- 1948)

Henri Caruchet, né à Bar-sur-Seine (1873-1948), peintre et illustrateur Art Nouveau.


Emaux et Camées de Théophile Gautier – Illustrations d’Henri Caruchet

Henri Émile Caruchet est né le 4 décembre 1873 à Bar-sur-Seine et mort le 2 janvier 1948 à Paris 14e. C’est un artiste-peintre, aquarelliste, illustrateur et poète français, proche du style Art nouveau.

Henri Caruchet est le deuxième fils de Marie-Julie Riedmann et du peintre Eugène Caruchet (auteur de nombreux paysages, il mourra en 1915). Ses parents habitent Bar-sur-Seine et ont deux autres fils, Gabriel et Marcel.

Il entre en 1892 à l’École nationale des beaux-arts de Paris où il fréquente les cours de Gustave Moreau, Mathias Duval et Ernest Ange Duez.

Son oeuvre

Les productions d’Henri Caruchet sont variées. On distingue : des illustrations pour des ouvrages de bibliophilie, des caricatures pour la presse, des tableaux, des croquis pour des objets décoratifs, mais aussi des textes (poèmes, critiques, contes). Il a commis quelques images à caractère érotique qualifiées de « symbolistes ». En tant qu’illustrateur de livres, il a composé plusieurs suites dont, parmi les plus remarquées, une destinée à l’exigeant Octave Uzanne pour Voyage autour de sa chambre (1896), et une autre destinée à Pierre Louÿs pour Byblis (1901).