Citation à méditer
« Faites confiance à votre instinct. Il vaut mieux que vos erreurs soient les vôtres plutôt que celles de quelqu’un d’autre. » Michaël Aguilar

Bibliothèque

Voici, pour vous, la bibliothèque touristique du département de l’AUBE (10) , de ses villes, de ses villages, et tout ce qui pourrait vous intéresser dans l’Aube.

Voici quelques ouvrages, tous disponibles ou presque, dans les offices de tourismes troyens ou barséquanais. Nous vous les proposons ici pour vous donner envie de visiter notre région, notre ville de Bar-Sur-Seine et pourquoi pas, venir vous y installer ?

Villes et villages de l’Aube de Jean-Louis Peudon

A travers ce beau livre, Jean-Louis Peudon a cherché à comprendre l’évolution de l’habitat dans le département de l’Aube, depuis ses origines jusqu’à nos jours. Villes, villages, hameaux, fermes isolées, moulins, granges, châteaux… sont tous répertoriés et étudiés. L’abondante illustration (cartes, gravures, plans anciens, photographies…) rend la lecture de ce volume très agréable.

Le livre est accompagné d’un CD-Rom qui localise précisément et renseigne sur les lieux encore habités ou aujourd’hui disparus.

L’aube, les 433 communes

Réunies dans un seul volume, de la plus petite à la plus grande, toutes les communes (dont Bar-Sur-Seine) du département de l’Aube, avec au minimum une illustration (souvent une carte postale ancienne). Sur chacune des communes : nom des habitants, noms anciens, populations à différentes époques, superficie, altitudes (minimales et maximales), quelques faits historiques, monuments anciens et actuels, église, châteaux, manoirs, approche du petit patrimoine, chapelles, lavoirs, pigeonniers, croix anciennes, curiosités diverses, principaux personnages nés ou décédés dans la commune, description des armoiries, artisanat et industrie, sites touristiques, manifestations…

Auteurs : un collectif – Éditeur : DELATTRE –  2005

Hôtels particuliers et demeures remarquables à Troyes et dans l’Aube

de Jean-Claude Czmara (Auteur), Gérard Schild (Auteur)

Des vestiges médiévaux aux villas du XX e siècle, en passant par la riche Renaissance, le génie des bâtisseurs s’est épanoui dans notre département. Architecture et histoire se mêlent ici dans des récits et des clichés souvent inédits. Des antiques baies à meneaux et à accolades aux bows-windows et autres avant-corps de l’Art nouveau , c’est à de superbes découvertes que les auteurs passionnés de patrimoine, convient le lecteur…

Histoire de BAR-sur-AUBE sous les comtes de Champagne

Dans la collection : Monographies des villes et villages de France vous avez la possibilité de vous faire plaisir avec cet ouvrage en tirage limité (isbn 978-2-87760-836-7). Cet ouvrage est un fac-similé de l’édition originale parue en 1859. L’auteur de l’Histoire de BAR-sur-AUBE sous les comtes de Champagne est Henry d’Arbois de Jubainville.

Églises dans l’Aube de Jean-Claude Czmara (Auteur), Pierre Guy (Photographie)

Les 465 églises de l’Aube font de ce département l’un des plus riches en oeuvres classées, en sculptures du XVIè siècle et en vitraux. Le département de l’Aube est particulièrement réputé pour la remarquable qualité des oeuvres de ses peintres-verriers renommés et de ses maitres imagiers de la célèbre école champenoise de sculpture.

L’Aube en chiffres :

  • 465 églises dans le département de l’Aube, dont 10 à Troyes et si on excepte les églises troyennes, l’église Saint-Etienne de Bar-Sur-Seine est la plus grande, la plus vaste de tout le département 56m de long, 26m de large et 20m de haut.
  • Avec ses 3493 œuvres classées, religieuses et civiles toutes confondues l’AUBE (10) est le 1er département français.
  • 66% des œuvres sculptées du XVIe siècle de la région Grand-Est sont détenus dans l’Aube (une majorité se trouvant dans les églises).
  • Sachant les dimensions d’un terrain de foot sont 105 mètres de longueur et 68 mètres de largeur soit 7 140 m², l’Aube, qui détient une fois de plus la plus grande densité de France avec 9000 m², soit près d’un hectare de surfaces vitrées peintes de vitraux dans 200 églises. Nous vous épargnons les problèmes de robinets et de fuite dans la baignoire, d’horaires de trains, et autres calculs de superficies, 9000 m² représentent 1 terrain de Foot officiel +1860 m², ben on l’a dit, c’est presque 1 hectare

Citons Frédéric Murienne, conservateur de la DRAC Champagne-Ardenne qui disait en 2005 :

« 80% des vitraux du Monde se trouvent en France,
80% des vitraux français se trouvent au Nord de la Loire,
80% des vitraux du nord de la Loire se trouvent en Champagne-Ardenne et
80% des vitraux de la Champagne-Ardenne se trouvent dans l’Aube.
« 

Les châteaux de l’Aube

Si vous le souhaitez, vous avez ici la liste de châteaux dans l’aube avec des liens vers leurs sites officiels quand ils existent : https://www.aube-champagne.com/fr/les-chateaux-dans-laube-en-champagne/

Les moulins à Troyes et dans l’Aube

Certes il y avait ces centaines de moulins à eau et à vent pour moudre les céréales, extraire l’huile, mais… saviez-vous qu’il existait dans l’Aube un moulin à façonner des billes de pierre ? Un autre pour concasser le pastel ? Avez-vous eu vent du projet de moulin hollandais de la ville de Troyes ? Voici quelques-unes des surprises de cette étude très complète sur le sujet. Connaissez-vous les moulins de votre commune ? Plus de 80 pour cent d’entre elles en étaient dotées. Consultez la liste des villages de l’Aube établie par ordre alphabétique. Cet ouvrage, largement illustré par des documents rares, se découvre, se lit comme un dictionnaire encyclopédique destiné au public le plus large. Une référence pour les générations actuelles et à venir. L’eau et le vent, des énergies qui traversent et accompagnent l’histoire de l’humanité.

Troyes et l’aube Insolites et secrets

Troyes et l’aube Insolites et secrets de Jean-Claude Czmara (Auteur) et Gérard Schild (Auteur) ; Avez-vous déjà entendu la cathédrale troyenne entrer en résonance ? Connaissez-vous la chambre aux traits ?

Savez-vous que les frises de l’hôtel de ville de Troyes sont inachevées ? Pouvez-vous trouver l’arbre à l’obus et le mur d’os du Parc naturel de la forêt d’Orient ? Avez-vous déjà contemplé les retables flamands de Riceys-Bas ? Non ? Alors ce livre est pour vous ! Deux passionnés d’histoire locale vous entraînent dans tout le département de l’Aube pour découvrir son patrimoine insolite. De la cité tricasse à l’abbaye…

Natif de la Côte des Bars, Aubois de toujours, Jean-Claude Czmara est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, dont une dizaine aux Editions Sutton, consacrés à son département et à sa région.

Passionné par l’histoire et l’architecture de la ville de Troyes, Gérard Schild, vice-président de l’association Sauvegarde et Avenir de Troyes, anime avec Jean-Claude Czmara des circuits et des présentations touristiques, en collaboration avec les Amis du parc de la forêt d’Orient.
Ils ont co-écrit, en 2015, Troyes et l’Aube insolites et secrets.

Troyes et l’Aube – Insolites et méconnus de Jean-Claude Czmara et Gérard Schild

Connaissez-vous la tombe du sonneur de cloche d’Auxon ? Saviez vous que les armoiries de Saint-Mards-en-Othe sont pratiquement uniques en France ? Seriez-vous prêt à passer une nuit au Pou-qui-saute ? Après le succès de Troyes et l’Aube Insolites et secrets, Jean-Claude Czmara et Gérard Schild ont mis tout leur savoir, toute leur soif de découverte au service de ce nouvel opus et vous entraînent sur des pistes inexplorées.

Voici un longue série de publications (1982) très bien faite mais non dispo sauf sur des sites de revente. En 4eme de couverture on peut lire ceci : La commune est, par excellence, l’unité de vie à l’échelle humaine, le refuge face au gigantisme des grandes villes et des grandes entreprises. À l’individu, noyé dans l’anonymat de la vie moderne, elle permet l’épanouissement de sa personnalité : chacun y est connu par son nom. Aux structures du provisoire, elle oppose l’enracinement de ses siècles d’histoire. Les 36 400 communes de France constituent un tissu de civilisation étonnamment dense : les vestiges de l’Antiquité, les monuments civils, les sanctuaires, les ouvres d’art du passé, se mêlent sans discontinuité aux traditions populaires, à l’artisanat et aux ressources locales, aux fêtes et aux divertissements.

Il n’y a plus de cloisonnement entre l’art, l’économie, le tourisme : l’homme d’aujourd’hui veut tout savoir du passé, et connaître les disponibilités du présent. Le « Guide de l’art et de la nature » répond à ce besoin de connaissance totale et vivante : élaboré avec le concours des municipalités, des érudits locaux – et à partir d’enquêtes menées sur le terrain – il décrit, pour la première fois, à travers plus de 50 facteurs d’intérêt, la totalité des communes et les principaux lieux-dits de France. Que la BNP ait décidé de diffuser ce Guide ne doit pas étonner : avec ses 2 000 agences et ses 3 millions de comptes, la Banque Nationale de Paris est aussi une grande banque régionale française ; au-delà des prestations bancaires, elle entend promouvoir le dynamisme de la vie locale sous toutes ses formes.

Les artistes troyens, qu’ils soient sculpteurs, dessinateurs, graveurs ou photographes, nous donnent dans ce livre à revivre des scènes du passé. Acteurs directs ou interprètes, les habitants nous invitent à leurs fêtes de quartier, leurs kermesses, leurs championnats. Ils nous incitent à suivre leurs cortèges sur les boulevards, leurs révoltes aux grilles de la préfecture, à partager leurs joies et leurs peines entre Seine et cathédrale, autour des neuf clochers, au milieu des places entourées par la ronde des maisons à colombages.

Encore un ouvrage de cet écrivain très productif puis très passionné ! Troyes et l’Aube n’ont décidément aucun secret pour M. CZMARA.

L’Aube des lavoirs

Concernant les lavoirs du département de l’Aube, Il existe un site, notre-passion-des-lavoirs.com, qui vous en dit plus long que nous ne le ferions ici : http://www.notre-passion-des-lavoirs.com/index.php?page=photos&id_galerie=2&id_sous_galerie=1

La Champagne vue du ciel

Auteur : Michel Jolyot – Pascal Férat (Préfacier)
Une expérience unique : le survol complet de la Champagne, les 319 communes de l’appellation Champagne en plus de 30 heures de vol et environ 12 000 clichés. Vous serez charmé par la diversité des paysages et des reliefs, la rigueur avec laquelle les vignerons ont planté les ceps génération après génération, la géométrie des parcelles, les volutes dessinées par les chemins, la solitude des loges perdues dans l’immensité, les chapelles et les églises nichées dans la verdure, les contrastes harmonieux entre cultures et viticulture, la majesté des rivières qui serpentent.

La Champagne vue du ciel – Date de parution 01/11/2011 – Editeur : Atelier Michel Jolyot

FORÊT d’ORIENT

Voici un ouvrage de Philippe Huet (Auteur) et de Pascal Bourguignon (Photographie) qui rassemble de magnifiques photos sur la Forêt du Temple et son parc naturel situé non loin de Bar-sur-Seine.

Mais au fait, pourquoi  » la Forêt du Temple  » ? Temple comme templiers… L’ouvrage suivant vous en dira plus 🙂 ainsi que notre page dédiée et celle d’AVALLEUR

Aux portes de Troyes, le parc naturel de la forêt d’Orient conserve tout le mystère templier – avec son épaisse forêt, ses grands lacs et ses nombreux étangs. Le véritable domaine des Templiers est resté intact : c’est celui de la forêt dite « du Temple ». Ce vaste massif forestier de plus de 1 000 hectares, intégré au Parc naturel de la forêt d’Orient, n’a pas varié depuis son occupation par les templiers. Mêmes limites, mêmes lieux-dits !

Auparavant appelé le lac Auzon-Temple, le lac du Temple est situé entre celui d’Orient et d’Amance, et forment à eux trois le cœur du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient.

L’Aube (mémoire en images)

Voici avec cet ouvrage simplement intitulé « l’AUBE » un nouvel opus pour en savoir encore et encore plus sur notre département.

On ne présente plus Jean-Claude Czmara. Maître conférencier, chercheur et écrivain prolifique, avec lui, nous avons en commun cette passion et cet amour du département de l’AUBE. Jean-Claude Czmara est un auteur très connu dans notre département de l’Aube. Nous-même avons participé à l’organisation d’une de ses conférences lors de la première médiévale de Luyère. Il a publié 10 ouvrages chez Sutton, notamment sur Troyes (2 800 ex vendus) et Bar-sur-Aube (2 000 ex vendus) dans la collection Mémoire en Images. Il met ici au jour une collection de clichés originale et inédite.

Sutton éditions – Date de parution 24/09/2010

Les Templiers, Patrimoine & Histoire de A à Z

Sur le territoire de la commune de Bar-Sur-Seine se situe l’un des plus célèbre site templiers de France et de Navarre : AVALLEUR. Il nous apparaît indispensable de vous proposer cet ouvrage

Durant deux siècles, les Templiers ont fait preuve d’initiative, d’ingéniosité, de dévouement et d’humilité. Témoigner de leur pouvoir et de leur présence en quelques mots-clés était un défi que l’association Passion patrimoine a su relever.

Abondamment illustré, ce livre est la somme d’études abouties, validées par des historiens reconnus. Les chapitres s’accordent, les sujets se complètent, les inédits se découvrent… L’Agnus Dei donne le ton ! Au fil des pages, retrouvez avec passion l’univers historique des Templiers, l’implantation territoriale (commanderies, hiérarchie), l’architecture monumentale (chapelles, fresques, vitraux), la vie communautaire des frères du Temple (échiquier, us et coutumes, banques). D’un travail associatif, ce livre est devenu un ouvrage collectif répondant aux questions les plus originales, les plus surprenantes !

Les Templiers, Patrimoine et Histoire de A à Z – Collectif (Auteur) – Editions SUTTON – Paru le 29 mars 2019

Contes et légendes de l’Aube – Grand Format de Jean-Claude Czmara

L’Aube, terre de Champagne, recèle des trésors qui méritaient d’être exhumés des vieux grimoires. Dépoussiérés et enrichis par Jean-Claude Czmara, ils s’offrent aujourd’hui aux lecteurs curieux de découvrir le patrimoine écrit de la région.

Puis viennent les créations de l’auteur, qui font cohabiter les mythes ancestraux avec des légendes modernes : le dolmen du Grand Dormant, Alix de Chacenay, la forêt du Temple, Héloïse et Abélard, la tour de Babel, le bouffon Thévenin, Voltaire, la Chair Salée, Camille et Auguste, le diable et le bon Dieu.

Amour, humour, comédie, tragédie, du rire aux larmes, tous les genres sont réunis dans ces 24 histoires qui résument parfaitement un seul et unique terroir.

Carte archéologique de la Gaule : L’Aube (10) de Laurent Denajar

A l’époque de l’indépendance gauloise, le territoire de l’actuel département de l’Aube pouvait être rattaché aux Lingons et aux Sénons situés au sud de la Marne et non aux Rêmes localisés au nord du fleuve. La cité des Tricasses qui occupe ensuite les deux tiers nord du département a été détachée de ces puissants peuples à l’époque de la réorganisation de la Gaule par l’empereur Auguste.

Ce princeps serait aussi le fondateur de leur capitale Augustobona (Troyes). Cette région est une zone de passage naturel entre la Bourgogne et le Bassin parisien : sa capitale est même le centre d’une dizaine d’itinéraires (routiers et fluviaux). Sa prospérité repose autant sur l’agriculture (même si l’existence de la viticulture est plus supposée que démontrée) que sur une grande diversité d’artisanats (textile, céramique, verrerie notamment) et de commerce. C’est par exemple à Troyes, porte Chaillouet, que G. Deborde a retrouvé en 1994-1995, une amphore contenant 186200 antoniniani (pesant 102 kg) ! Malgré la présence de nombreux érudits et d’une Société Académique dynamique au XIXe siècle, l’archéologie départementale a connu au XXe siècle des retards dans son développement par rapport aux départements voisins. Cela explique qu’une majorité de ses richesses archéologiques (57 %) ne soit encore connue que par des photographies aériennes prises par les chercheurs des départements voisins.

Le Guide du Routard – Côte des bar en Champagne

La Côte des Bar a le privilège en 2020 de voir paraître son premier guide du Routard. En partenariat avec la communauté de communes de la région de Bar sur Aube  et celle de Bar-Sur-Aube ont répondu à un appel à projet national.  » ANPP – Hachette » pour davantage valoriser notre destination touristique. Une aubaine pour le département de l’Aube, alors que les Français se cherchent une destination de vacances, Ce guide, certes plus petit, est un condensé des bonnes adresses … 

Le temps d’un week-end, d’une semaine ou pour toute la vie… la Côte des Bar s’offre à vous… et tout ce que vous avez besoin de savoir se trouve dans Le Routard de la Côte des Bar en Champagne. 

Guide de l’Art et de la NATURE, commandé par la BNP en 1982.

L’amorial de l’Aube (La vie en champagne (hors série)

L’amorial de l’Aube (La vie en champagne (hors série) : de nombreuses communes de l’Aube possèdent leurs armoiries soit très anciennes ou adoptées fort récemment.

Héritées du Moyen-Age, les armoiries n’ont jamais été réservées à la noblesse. Tout un chacun peut créer sa propre armorie. Découvrez les armoiries de votre commune.

Vous avez aussi la possibilité de voir, en ligne, les armoiries de votre ville ou village où que vous résidiez en FRANCE

Le colombage mode d’emploi

En plein cœur des maisons à colombages de type champenois, comment ne pas vous proposer l’ouvrage de Jean-Louis Valentin. Ce garçon est Compagnon du Devoir, Maître-Charpentier, et Architecte DPLG, expert de la construction à ossature bois.

Dans son ouvrage, ce Maître-Charpentier explique les grands principes de conception et d’intervention sur les pans de bois des maisons à colombage, qu’il s’agisse d’entretien, de réparations ou de modifications. Il permet d’acquérir une connaissance pointue des différents types de maisons et de leurs mises en oeuvre, selon les régions où elles ont été construites, pour une restauration de qualité et respectueuse de leur valeur patrimoniale.

Un guide essentiel pour les propriétaires de maisons et les artisans, par Jean-Louis Valentin, Compagnon du Devoir, Maître-Charpentier, et Architecte DPLG, expert de la construction à ossature bois.

Le colombage, mode d’emploi ; L’auteur : Jean-Louis Valentin – Collection Chantiers pratiques – Editions Eyrolles

Un aperçu unique du vignoble au tournant du XXe siècle et une démonstration de l’ampleur de la mobilisation de tous les acteurs de la filière pour sauver la vigne en France. Chacun pourra y trouver les variétés présentées dans sa commune, même si aujourd’hui elle ne porte plus de vigne. Il permet également de comprendre les choix conseillés dans le contexte de l’époque, et, pourquoi pas, d’identifier dans les vieilles vignes encore greffées par le vigneron, un pied de cépage ancien presque disparu aujourd’hui.

Transcription Jacques Daunay, auteur Jean Guicherd, réédition à l’initiative de l’association Histoire et Patrimoine, juin 2019, 278 pages. Renseignements auprès de Benoît Tassin, vice-président de l’association : champagne.benoit.tassin@wanadoo.fr – Disponible à l’office de tourisme de Bar-sur-Seine

Autour du Département de l’AUBE

AUXERRE – Histoire et Patrimoine

La cité d’Auxerre accroche d’emblée l’œil du visiteur avec son balcon monumental qui surplombe l’Yonne, cette rivière majestueuse qui mériterait le nom de « fleuve » et qui aurait du traverser PARIS. L’abbaye Saint-Germain, l’ancien palais épiscopal et la cathédrale imposent leurs tours et leurs clochers dans une vaste vision panoramique. A leurs pieds, au fil de l’eau, un mouvement continu et silencieux de péniches et de bateaux de plaisance rythme le paysage urbain, tableau vivant d’un grand maître.
Longez les quais animés, empruntez ponts et passerelles, afin de multiplier les perspectives. Puis quittez cette artère principale pour pénétrer dans le coeur de ville. Rues et venelles vous conduiront agréablement au centre qui alterne demeures à pans de bois et hôtels particuliers en pierre de taille. Placettes et fontaines jalonnent délicieusement un parcours riche et somptueux. Installez-vous à une terrasse, yeux mi-clos ; le vol, la croisière se poursuivent, hors du temps et de l’espace, esprit léger comme l’air de Bourgogne, vif comme un bourgogne-côtes-d’Auxerre et limpide comme l’eau de l’Yonne !

De l’Antiquité au Moyen-Age, Bar-Sur-Seine au coeur d’un triangle au passé rocambolesque

Histoire de Langres, la vie d’une cité

Voici ce que racontent les bourguignons à propos de la ville barséquanaise dans « Histoire de Langres, la vie d’une cité » de André Journaux, Hubert Flammarion, Michel Guyard, Roland May et George Viard. Aux éditions Dominique Guéniot.

« Chatillon-Sur-Seine, 1000 ans d’Histoire des origines à l’aube du XXème siècle »

paru aux éditions Images en Châtillonnais

Ci-après un ouvrage articulé autour de cartes postales anciennes qui séduira les amateurs de ce type de recueil. « Promenades de 1880 à 1910à travers le Châtillonnais, le Barséquanais et autres lieux avec les photographies d’Henri DUCHESNE » paru aux éditions Images en Châtillonnais

Ci-dessous, voici un ouvrage qui en aidera plus d’un à comprendre cette période faste pour nos contrées : le « Dictionnaire du Moyen-Age » aux éditions Jean-Paul Gisserot

Voici un « Dictionnaire des Cathédrales » de Mathieu Lours aux Editions Jean-Paul Gisserot. Ouvrage ultra précieux pour qui s’intéresse aux édifices religieux

Monographie des cépages de l’Aube

L’ouvrage de Jean Guicherd, agronome et professeur d’agriculture dans l’Aube a été réalisé au moment de la reconstitution du vignoble, suite à la catastrophe du phylloxéra, et publié de 1903 à 1905 dans la Revue Agricole de l’Aube, puis sous la forme d’un livre en 1905. Il comporte un historique avec de nombreuses références bibliographiques, la description ampélographique et la répartition de plus de 80 cépages encore présents à cette époque.


La côte des bar en Champagne

« La Côte des bar en Champagne » tome 1 de David Bécu et Yohann Brouillard – Edité par l’association ASTER ALBA

Du fait de la richesse de la biodiversité de la Côte des Bar et pensé pour être accessible au plus grand nombre, cet ouvrage inédit sur la Côte des Bar a pour objectif de donner à tous l’envie de découvrir et préserver la beauté et la richesse de ce monde insoupçonné alors qu’il se trouve aux portes de la ville de Bar-Sur-Seine. Ce guide est le fruit d’une rencontre humaine où le partage d’émotions et et de passions prédomine avec la nécessité de préserver nos milieux naturels.

Ils ont 42 ans. L’un est champenois, l’autre est lensois d’origine et vaudois d’adoption. Yohann Brouillard et David Bécu, respectivement chargé de mission et responsable scientifique au conservatoire…, c’est la première fois que leurs noms apparaissent sur la couverture d’un ouvrage. Yohann Brouillard et David Bécu se sont occupés de la partie rédactionnelle, et des photographies d’amateurs ont servi… à faire passer un message sur la biodiversité : « On est là pour montrer que le patrimoine est riche dans la Côte des Bar. Nous sommes évidemment très fiers de sortir ce livre« .

Mais quelle est donc cette fleur ?

Résumé

Un guide de terrain indispensable pour identifier et connaître 1200 fleurs parmi les plus courantes de nos forêts et de nos campagnes..

Parce que la couleur est le premier caractère visible d’une fleur, les marges colorées de blanc, jaune, rouge, bleu, violet, vert ou marron sont un moyen rapide d’effectuer une première sélection. L’identification du milieu (champs, rochers, étang…) resserre encore le domaine d’investigation qui est affiné par des pictogrammes signalant s’il s’agit, par exemple, d’une fleur à quatre pétales maximum ou d’une fleur à symétrie bilatérale.

La très grande qualité des illustrations permet enfin une identification sûre et définitive. Le texte accompagnant chaque plante offre toutes les informations sur ses caractéristiques générales, son habitat, sa « fréquence », le groupe taxonomique auquel elle appartient…

Le guide indispensable de tous ceux qui, amateurs ou botanistes plus confirmés, veulent en savoir plus sur les fleurs sauvages.

Les écrivains aubois

Jean-Claude CZMARA, présentation

Avez-vous déjà visité des Offices de Tourisme au travers de la France. Si la réponse est OUI alors vous serez très certainement d’accord avec ceci : si on cherche de la librairie sur le passé et le patrimoine du département, à quelque exceptions près, on ne trouve quasiment rien sur les rayonnages de la plupart des Offices de Tourisme. Heureusement cela n’est pas les cas pour ce qui concerne l’AUBE (et l’YONNE). Si nos départements sont si bien documentés, nous le devons à Jean-Claude CZMARA (et son compère Gérard Schild)

Né d’un père d’origine Ukrainienne et d’une mère Alsacienne, Jean-Claude Czmara a habité et travaillé pendant près de 40 ans en tant que conseiller financier au Crédit Agricole de Bar-sur-Aube, avant de poursuivre sa retraite dans l’Yonne.

Homme de terrain et de contact, il se passionne très vite pour l’histoire locale. Révolté par le mauvais état général du patrimoine, il se donne pour mission de sensibiliser ses concitoyens et alerter les pouvoirs publics, persuadé que la restauration des édifices et leur mise en valeur touristique représentent deux réservoirs d’activité importants, trop souvent ignorés.

Parcourant inlassablement le département de l’Aube et les départements voisins pour recueillir informations, photographies, archives, il donne le jour à plus d’une trentaine de livres de vulgarisation ou de spécialisation, traitant à chaque fois de thèmes bien particuliers. Son premier coup de cœur fut pour les Cisterciens et les Templiers, leurs abbayes et commanderies, qui représentent selon lui un exemple à suivre, une alternative pour contrer les dérives de la mondialisation, aussi bien dans ses excès que dans ses limites. L’écologie et la défense de l’écosystème sont un autre de ses chevaux de bataille.

À raison d’un livre par an en moyenne, ce sont plus de 35 livres qui ont ainsi vu le jour.

Un grand merci à vous….

Gérard Schild

Lorsque l’on cherche à savoir qui est cet auteur prolifique sur le patrimoine aubois, on ne trouve rien, ou quasiment rien. Pourtant Gérard Schild est l’un des acteurs le plus connu en termes de sauvegarde du patrimoine.

Gérard Schild, passionné d’histoire, et de patrimoine local a été, entre autre, Vice-président de l’association Sauvegarde et avenir de Troyes (en 2015). C’est en grande partie grâce à cette association que l’on doit le visage du centre ville historique de Troyes (pavillon Baltard, etc…).

On a trouvé Gérard Schild au bureau de l’association des « les Amis du Parc Naturel Forêt d’Orient ». Il collabore à la rédaction du bulletin « l’Escarboucle« . Il est Maître Conférencier seul (ou en duo avec Jean-Claude CZMARA). Enfin il a co-écrits bon nombre d’ouvrages sur Troyes et l’Aube.

Enfin, Gérard Schild a été Maire de Luyères, charmant village appartenant à la communauté de communes Forêts, Lacs, Terres en Champagne est situé à une dizaine de kilomètre au nord-est de Troyes et aux portes du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient. On peut lire sur le site de la mairie de LUYERES que pour visiter l’église, s’adresser à Monique Lefebvre (Tél : 03.25.41.01.92) ou à Gérard Schild (Tél : 03.25.41.01.11).