Louis Ferdinand Morel (peintre et sculpteur)

Louis Ferdinand Morel (peintre et sculpteur)

Louis Ferdinand Morel,

dit Louis Morel, né le 30 novembre 1887 à Essoyes (Aube) et mort à Troyes (Aube) le 29 mars 1975, est un peintre et sculpteur français.

Fils d’un vigneron et d’une couturière, Louis Morel développe dans sa jeunesse un goût prononcé pour la sculpture. C’est sur les conseils d’Auguste Renoir, dont la femme, Aline Charigot, est native du même village, et de son parrain, Louis Giot, que ses parents lui feront faire des études de sculpture à l’École des beaux-arts de Paris sous la direction de Jean-Antoine Injalbert. Alfred Boucher lui offre l’hospitalité à La Ruche, où Morel aura un atelier dans lequel il travaillera la plus grande partie de sa vie.

Sa première participation au Salon des artistes français a lieu en 1906. Il obtient une médaille d’argent en 1921 et devient également sociétaire de cette institution. Louis Morel est très attaché à son village natal et à la maison familiale. Sa Femme nue (1914) ornant la sépulture de la famille Pichon crée une polémique au sein des habitants du village. À la suite de Richard Guino, il devient l’assistant d’Auguste Renoir pour la réalisation de sculptures. En 1918 à Essoyes, il réalise deux haut-reliefs en terre cuite d’après un dessin d’Auguste Renoir. Le fonds de son atelier et son mobilier sont vendus aux enchères le 28 septembre 2008 et le 4 octobre 2008.


Apprécié par Auguste Renoir il devient son praticien. On doit à Louis Morel les monuments aux morts d’Essoyes et de Troyes, un certain nombre d’œuvres qui se trouvent aujourd’hui au Musée de Troyes, et le buste de Noël Le Coutour au Cimetière de Sainte-Savine (10). Il fut inhumé à Essoyes [en 1975].

Louis Morel est inhumé en mars 1975 au cimetière d’Essoyes.

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Morel_(sculpteur)


http://www.musees-troyes.com/index.html


http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=47793


http://www.landrucimetieres.fr/spip/spip.php?article66

Tagués avec : , , , , , , , , , , , ,