Située dans le département de l’Aube et la région du Grand Est (anciennement Région Champagne-Ardenne), proche du parc naturel régional de la Forêt d’Orient, entourée par les communes de Gyé-sur-Seine, Les Riceys et Avirey-Lingey et située entre 195 et 280 mètres d’altitude, Balnot-Sur-Laignes s’étend sur 10,1 km² et compte 154 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2004.
Avec une densité de 15,2 habitants par km², Balnot-sur-Laignes a subi une forte baisse de 14,3% de sa population par rapport à 1999.
Quizz pour briller en société : comment s’appellent les habitants de
Balnot-Sur-Laignes ? Ça ne s’invente pas ! Ils sont appelés les Balnotiers et les Balnotières.
La Rivière, La Laignes, est le principal cours d’eau qui traverse la commune de Balnot-sur-Laignes qui fait partie de la Communauté de communes du Barséquanais en Champagne.
Histoire de Balnot-Sur-Laignes :
La présence est attesté depuis l’époque gallo-romaine par la découvert d’une villa avec sa piscine, un cimetière sur la côte de Vaux ainsi qu’un cercueil mérovingien actuellement au Musée Saint-Loup.
La seigneurie dépendait des comtes de Bar-sur-Seine avant le XIIe siècle et eut beaucoup à souffrir des guerres, à tel-point qu’il est qualifié de comme inhabitable et qu’aucune taxe ne put y être prélevée.
En 1789, le village dépendait de l’intendance et de la généralité de Dijon, de la recette et du bailliage de Bar-sur-Aube. Au cours de la Révolution française, la commune, alors nommée Balnot-le-Châtel ou Balnot-le-Croc, changea son nom en Balnot-sur-Laigne. A noter, l’ajout du « S » à Laignes est moderne.
Curiosités :
- Vestiges d’une villa gallo-romaine
- Eglise Saint Savinien 12e/16e
- Chapelle Saint Firmin (vestiges)
Activités :
- Vignes de Champagne AOC
- Coq au vin
- Fête patronale 1er dimanche de septembre
- Bois