Bertignolles

Bertignolles qui est proche du parc naturel régional de la Forêt d’Orient s’étend sur 6,2 km² et compte 53 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2006. Avec une densité de 8,6 habitants par km², Bertignolles a subi une forte baisse de 22,6% de sa population par rapport à 1999.

Situé à 222 mètres d’altitude, entouré par les communes de Chacenay, Éguilly-sous-Bois et Chervey, Bertignolles fait partie de la Communauté de communes du Barséquanais en Champagne.

La Rivière L’Arce est le principal cours d’eau qui traverse la commune.

Histoire :

L’histoire du village semble intimement lié à celui du prieuré éponyme. Adeline, veuve de Bouchard de Bar et ses enfants Gombert, Florette et Bouchard donnèrent toutes leurs possessions en l’église et l’aître de Bertignolles à l’abbaye de Molesme. L’abbaye établissait un prieuré en ce lieu entre 1076 et 1090, Gui de Bar et son épouse faisaient aussi une donation pour ce prieuré. En premier sous le vocable de st-Etienne il devenait sous celui de St-Robert au cours du XIIIe siècle. Le prieur de Molesme par une visite de 1706 constatait que le prieuré de Bertignolles était dans le plus grand état d’abandon, le prieur demeurant à Paris avait loué les bâtiments à un habitant de Fontenette.

En 1789, la commune dépendait de l’intendance et de la généralité de Châlons-sur-Marne, de l’élection de Bar et du bailliage de Troyes.

Il y aurait eu un château sur la motte.

Curiosités :

  • Eglise du 12e
    • Bénitier 13e (C)
    • Statues 15e/17e (C)

Activités :

  • Vallée de l’ARCE
  • Céréales, fourrages
  • Vignes Champagne AOC

Fête communale 2eme dimanche octobre

Chasse, pêche

Sentiers pédestres