ARRELLES

Autrefois :

On note l’occupation humaine dès l’époque romaine. La seigneurie de Arrelles appartint, durant un temps, aux Templiers puis aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.

Aujourd’hui : église Saint-Pierre aux Liens XIX°, statue XVIe.

La commune d’Arrelles en quelques données pratiques : Arrelles est une ville française située dans le département de l’Aube en région Grand Est et membre de l’intercommunalité Communauté de communes du Barséquanais en Champagne. Le code postal de la ville d’Arrelles est le 10340 et son code INSEE est le 10009. Pour mémoire, le code postal, mis en place par La Poste, permet de simplifier l’acheminement du courrier (plusieurs communes peuvent avoir le même code postal) et le code INSEE pour les statistiques (un code unique par commune). Au dernier recensement de la population, la ville d’Arrelles comptait 85 habitants.


En nombre d’habitants, la ville d’Arrelles est classée 372ème dans son département de l’Aube, 4499ème dans sa région Grand Est et 32737ème au niveau national en France Métropolitaine.

Maire d’Arrelles : Monsieur Robert GUILLEMIN est le maire actuel de ville d’Arrelles. Il a été élu maire de la ville d’Arrelles lors des dernières élections municipales qui ont eu lieu en 2020 et pour une durée de 6 ans.
Les prochaines élections municipales auront lieux en 2026. Le maire d’Arrelles M. Robert GUILLEMIN est né le 4 septembre 1958 et il exerce un métier qui est classé dans la catégorie anciens employés. En France, 137 autres maires ont le même prénom que le maire d’Arrelles, Robert et 2310 autres maires ont un métier similaire, anciens employés.

Le lavoir est situé au lieu-dit « Le Paty » au pied des côtes d’Arrelles, à proximité de la Sarce et en aval de la fontaine des Ormes. Le toit du lavoir est à quatre versants, surmonté aux extrémités de deux épis de faîtage, est alimenté par une source captée dans un puisard maçonné.

Entièrement construit en pierres calcaires dures du Barrois, il a conservé l’intégralité de ses éléments d’origine (bassin, margelles, linteaux, chaînes d’angles, égouttoirs, marches, etc…). Daté de 1822 (en référence à une inscription intérieure), il a été judicieusement restauré en 20 par la commune avec l’aide d’un architecte en cette année 2002.

Industrie ou activités : activités comptables.

Cours d’eau : la Sarce.

Divers : forêt domaniale de Fiel.

Coordonnées officielles de la mairie d’Arrelles

  • Adresse postale :
  • Place de la Mairie
  • 10340 Arrelles

ARRELLES les habitants sont les Arrellois.

Code postal : 10340. Canton des Riceys. Superficie : 1436 ha. Altitude : 200 à 282 m. Population : 1876 : 347 h. 1982 92 h. 1999 : 73 h