AVIREY-LINGEY

L’église Saint-Phal d’Avirey-Lingey, dépendant du diocèse de Langres sous l’Ancien Régime, a fait récemment l’objet d’une remarquable restauration. L’église, reconstruite au XVIe siècle, présente la structure typique d’une église-halle et une abside à cinq pans. Deux superbes porches, de conception différente, donnent accès aux croisillons du transept. Le porche en façade est en revanche plus tardif, sa construction datant du XIXe siècle

Autrefois :

Le saint patron de l’église, saint Phal, vécut au VI° et fut inscrit au Martyrologe romain. La légende raconte que ce saint favorisait la fécondité des femmes. Prieuré fondé en 1081 par Robert de Molesme. Le cru d’Avirey-Lingey était apprécié du roi Henri IV qui conviait son ministre Sully à venir boire avec lui « son bon vin d’Avirey ».

L’église appartenait, avant la Révolution, au diocèse de Langres. Elle est reconstruite dans la première moitié du XVIe siècle, avec toutes les caractéristiques d’une église-halle : plan rectangulaire prolongé par une abside à cinq pans et une même hauteur de voûte à l’intérieur. La construction a été interrompue à la première travée de la nef. Deux portails, au nord et au sud, présentent des éléments de décors du gothique flamboyant et de la Renaissance. Le portail nord, partiellement mutilé, s’orne de scènes sculptées : Annonciation aux berges ; Nativité. Le portail sud, de plan semi-circulaire, élevé entre 1531 et 1542, est inhabituel en Champagne. Au-dessus des portes jumelles d’entrée, une grande niche abritait une Annonciation dont il ne reste qu’un nuage avec le rayon divin. En 1838, le portail ouest est reconstruit et le clocher reçoit une flèche en 1865 selon les plans de l’architecte Lorillard. A l’intérieur, les vaisseaux sont voûtés sur croisées d’ogives, à l’exception de la première travée qui a été plafonnée. Trois autels néogothiques, des vitraux de même style ainsi que des statues ont complété le décor intérieur, entre 1860 et 1899.

La source du ruisseau de la Sarce était surmontée d’une statue de Sainte-Geneviève, sainte patronne de Lingey, et d’une croix, tous deux aujourd’hui disparues. Selon la légende, Sainte-Geneviève vint à Avirey-Lingey en raison de la famine qui sévissait à Paris. Au XVII°, des épidémies et des famines ravagèrent les lieux et il ne restait que très peu d’habitants à Avirey-Lingey. Avirey et Lingey étaient deux paroisses distinctes qui fusionnèrent à la Révolution. En 1872, Avirey-Lingey comptait quatre aubergistes, cinq épiciers, un moulin et une huilerie.

Aujourd’hui :

Avireium au XI°. Avirey-le-Bois au XVII°. Voie romaine.

L’église Saint-Phal d’Avirey XVIe est classée Monument Historique. Les trois cloches de l’église se nomment Alice, Luce et Louise.

A noter la Chapelle Sainte-Geneviève de Lingey XIIe, XVIe, le lavoir et le pigeonnier.

Industrie ou activités : vigne AOC. Cours d’eau : ruisseau de la Sarce.

Manifestation : vide-grenier le dernier week-end de juillet.

Divers : bois.


AVIREY-LINGEY infos pratique :

Les Avirélingeois. Code postal : 10340. Canton des Riceys. Superficie : 1785 ha. Altitude : 200 à 306 m.

Population : 1835 : 895 h. 1876 : 677 h. 1982 : 225 h. 1999 : 210 h.

La commune d’Avirey-Lingey est une ville française située dans le département de l’Aube en région Grand Est et membre de l’intercommunalité Communauté de communes du Barséquanais en Champagne. Le code postal de la ville d’Avirey-Lingey est le 10340 et son code INSEE est le 10022.
Le code postal, mis en place par La Poste, permet de simplifier l’acheminement du courrier (plusieurs communes peuvent avoir le même code postal) et le code INSEE pour les statistiques (un code unique par commune). Au dernier recensement de la population, la ville d’Avirey-Lingey comptait 216 habitants appelés les « Arivey-Lingeois, Arivey-Lingeoises« . En nombre d’habitants, la ville d’Avirey-Lingey est classée 232ème dans son département de l’Aube, 3130ème dans sa région Grand Est et 25550ème au niveau national en France Métropolitaine.

Horaires d’ouverture de la mairie :
Mardi: 16:00 à 18:00
Vendredi: 07:30 à 11:30

Adresse postale de la mairie :
14 Rue de la Mairie 10340 AVIREY LINGEY 

Vous pouvez téléphoner à la mairie d’Avirey-Lingey aux horaires d’ouverture indiqués ci-dessus

 Téléphone : 03 25 29 10 93
International: +33 3 25 29 10 93

 Fax : 03 25 29 78 06
International: +33 3 25 29 78 06

Courriel : mairie.avireylingey@orange.fr