Auguste Renoir (Peintre)

Auguste Renoir : Bien qu’originaire du Limousin, et ayant réalisé à Paris et dans le midi l’essentiel de son oeuvre, Auguste Renoir aimait séjourner dans sa vaste et calme maison d’Essoyes. C’est dans le cimetière communal qu’il repose, près de sa femme, de son modèle célèbre la « Belle Gabriel » et de ses fils Pierre et Jean.

Certainement, Renoir a peint, à Essoyes, des portraits, des bouquets, des nus, … On raconte que dans les prairies de Servigny, il notait en de rapides pochades, les nuances des herbes et les mouvements des arbres pour des oeuvres plus accomplies…

Un tableau de sa main représentant le village dominé par l’église appartient à une collection particulière. (voir en fin de cette page d’autres toiles). Le village d’Essoyes, jardin secret du peintre Renoir.

L’épouse du peintre, Aline Renoir née Charigot, originaire d’Essoyes fera découvrir ce charmant bourg à Renoir. Durant plus de 30 ans la famille Renoir a séjourné tous les étés dans le village. La lumière d’Essoyes, les bords de l’Ource, les laveuses et les paysages pittoresques ont inspirés à Renoir de nombreux tableaux.

Aujourd’hui un espace dédié à la famille Renoir ainsi que l’atelier du peintre sont ouverts à la visite.

Auguste Renoir vécut et repose au cimetière d’Essoyes (Aube), aux côtés de
Jean et Pierre Renoir (ses fils) et Aline Chaligot d’où elle est originaire et Gabrielle Renard (la muse du peintre et la « gouvernante » du peintre)