Sup. 1073 ha. Alt. 186 m. Pop. 516 h.

Histoire

Jusqu’au 18e, l’église ne fut qu’une chapelle curiale dépendant de Mussy. La seigneurie appartenait à l’évêque de Langres à cause de son château de Mussy.

De 1882 au 2 mars 1969, la commune a été traversée par la ligne de chemin de fer de Troyes à Gray, qui, venant du nord, de la gare de Gyé-sur-Seine, suivait la rive droite de la Seine, passait à l’est du village, s’arrêtait à la gare de Plaines et se dirigeait ensuite vers la gare de Mussy-sur-Seine. Les bâtiments de la gare sont encore présents de nos jours. L’horaire ci-dessus montre qu’en 1914, quatre trains s’arrêtaient chaque jour à la gare de Plaines dans le sens Troyes-Gray et quatre autres dans l’autre sens.


À une époque où le chemin de fer était le moyen de déplacement le plus pratique, cette ligne connaissait un important trafic de passagers et de marchandises. À partir de 1950, avec l’amélioration des routes et le développement du transport automobile, le trafic ferroviaire a périclité et la ligne a été fermée le 2 mars 1969 au trafic voyageurs puis désaffectée.

Curiosités

Église de l’Exaltation-de-la-Sainte-Croix. L’église est du 12° remaniée 15°de Plaines-Saint-Lange est comme pour beaucoup de village, un vrai musée à elle seul :

  • fonts baptismaux 13° (C) provenant, dit-on, du prieuré de la Gloire-Dieu,
  • fragment de vitrail 16° (C),
  • statues 16° (C).

Activités

  • Vallée de la Seine. Forêt d’exploitation. Céréales, betterave, vigne.
  • Village fleuri . Dancing-guiguette-théâtre LE GALAXY
  • Fête patronale : 14/9
  • Chasse, pêche, sentiers pédestres, passage du GR2.

Le saviez-vous ? A Plaines-Sur-Lange est en activité une centrale Hydroélectrique ! La centrale électrique date de 1930 et le propriétaire actuel l’a acquise en 1992.

Notre Billet doux

Le Dancing Galaxy est une salle multi et pluriculturelle. Avec la naissance de la nouvelle salle de spectacle de Bar-Sur-Seine, beaucoup s’inquiètent du devenir du Galaxy.

Le quotidien aubois « L’EST-ECLAIR » titrait : »le Galaxy devra-t-il tirer le rideau ? Le dancing-guinguette avait déjà dû abandonner les thé-dansants et se reconfigurer en théâtre. Un nouveau coup dur pour les propriétaires.« 

Bien que l’un et l’autre ont des atouts qui leurs sont propres (pour vos réceptions, anniversaires, fêtes entre amis, location de la salle, etc, le galaxy peut être une solution pour vous), nous sommes certains qu’aucun d’eux ne s’égarera sur le terrain marécageux de la concurrence.

Seul un terrain d’entente installé entre les deux établissements protégera leurs intégrités sur le long termes (pourquoi pas des partenariats entre eux ?). Il y a de la place pour tout le monde et se valoriser mutuellement profitera davantage au développement de la culture, de la joie de vivre en barséquanais. Et puis : plus on est de fous, plus on rigole pas vrai ?

Notre site soutient les deux salles au nom de la pluralité culturelles. Bonne continuation à Mario et Sylviane Gavazzi, propriétaire du dancing Le Galaxy et bonne chance au théâtre de Bar-Sur-Seine

Adresse : Ruelle aux Saints 10250 Plaines Saint Lange – Site FACEBOOK – Téléphoner pour plus de renseignements : 03 25 29 73 70 ou Tél : 06 11 25 05 17