Janvier 2019, Bar-Sur-Seine sous la neige

EPISODE NEIGEUX DU 29 AU 30 JANVIER 2019 SUR BAR-SUR-SEINE 

Une dépression assez creuse circula entre mardi 29 et mercredi 30 janvier 2019 de la Bretagne vers l’Alsace, occasionnant une tempête de la Vendée aux régions du sud-ouest. Le Grand-Est ne fut pas épargné.

De l’air froid s’abatta sur les régions situées au nord de la dépression sous l’occlusion, occasionnant une chute des températures mardi soir et le passage de la pluie à des chutes de neige conséquentes.

La météo prévoyait ceci :

Face à cette dépression, La Chaîne météo* avait placé 7 départements en alerte orange contre 30 mardi et 11, tôt le matin : les Ardennes, l’Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle. Une quinzaine d’autres départements ont par ailleurs été placés en alerte risque important de chutes de neige. Météo France a de son côté placé 6 départements en vigilance orange pour le risque «neige-verglas», en majorité dans le nord du pays.

On a pu lire sur le Blog de l’association Météo Centre : La dépression Gabriel a bien concerné nos régions centrales ces 29 et 30 janvier 2019 avec jusqu’à 6 cm de neige relevés à Chartres et 109 km/h à Châteauroux…
Une dépression, du nom de Gabriel, s’est rapidement creusé au large de la Bretagne dans le courant de la nuit de lundi à mardi. Elle a circulé du Sud de la Bretagne au Nord Est du pays en passant par nos régions centrales, entre mardi midi et mercredi midi. Dans sa partie Sud / Ouest, elle a apporté des vents parfois forts à tempétueux mais dans sa partie Nord, de la neige est tombé par retour d’occlusion en « aspirant » l’air froid.

Pour suivre très exactement, heure par heure, le parcours de Gabriel sur l’ensemble du territoire français, cliquez sur ce lien.

Crédit photo : Météo France le blog de l’association

Force était de constater que les précipitations ont été plus conséquentes : Jusqu’à plus de 10 cm de neige sur Bar-Sur-Seine pour le plus grand plaisir des promeneurs munis d’un équipement photographique.