La Côte des Bar et la route touristique du champagne,  PLAN DU SITE,  Route Touristique du Champagne

La route des cadoles

Entre Buxeuil et Celles-sur-Ource

Une cadole est un abri entièrement construit en pierres sèches. Les vignerons les construisaient avec les plus belles pierres plates retirées du sol puis triées.

Rondes, elles sont construites sans charpente ni aucun liant. Les pierres étaient posées les unes sur les autres pour former une voûte en encorbellement. Au sommet de la voûte on laissait un « trou » pour la cheminée.

En fait, une cadole est conçue comme un igloo. Elle protégeait du froid et des intempéries les vignerons pour la pause déjeuner. Parfois, quand certains s’attardaient le soir tard dans leurs vignes, il leur arrivait d’y passer la nuit..

Toutes construites sur le même principe, elles étaient néanmoins différentes les unes des autres. Chaque vigneron construisait sa cadole…. une cadole qui lui ressemblait.

Dans les hauteurs de Celles-sur-Ource

Il en reste encore quelques rares dans la côte des Bar. Elles sont prétexte à une belle balade sur « la route des cadoles ». La maison du tourisme de Bar-Sur-Seine pourra vous donner des précision sur cet itinéraire insolite.

Pour Notre part nous souhaitons saluer l’un de nos vignerons qui, a consacré près de deux ans à la reconstruction d’une cadole.

En faisant cela monsieur Michel FURDYNA participe à l’effort de mémoire de nos anciens et perpétue ainsi une tradition commune aux champenois et aux bourguignons tout proches.