BAR SUR SEINE – La ville

Dans l’ancienne région Champagne-Ardenne, la Côte des Bar abrite deux villes situées à 35 kms l’une de l’autre et 38 minutes par la route. Ceux qui n’y ont jamais mis les pieds peuvent les confondre. Les habitants de bar-Sur-Seine sont des barséquanais tandis que les habitants de Bar sur Aube sont des baralbins…

La commune est proche du parc naturel régional de la Forêt d’Orient. L’altitude moyenne de Bar-sur-Seine est de 150 mètres environ. Sa superficie est de 27.53 km². Sa latitude est de 48.112 degrés Nord et sa longitude de 4.375 degrés Est. Chef-lieu de canton, Bar-sur-Seine est une moyenne commune du nord-est de la France, située dans le département de l’ Aube et de la région Grand Est. Elle fait partie de la Communauté de communes « du Barséquanais ».

Les villes voisines sont Merrey-sur-Arce (10110) à 2.06 km, Bourguignons (10110) à 2.54 km, Celles-sur-Ource (10110) à 4.44 km, Polisot (10110) à 4.51 km, Ville-sur-Arce (10110) à 5.21 km. (Les distances avec ces communes proches de Bar-sur-Seine sont calculées à vol d’oiseau)

La grande ville la plus proche de Bar-sur-Seine est Troyes et se trouve à 30 kilomètres au nord-ouest à vol d’oiseau. La gare SNCF la plus proche de Bar-sur-Seine se trouve à Vendeuvre-sur-Barse (15.82 kilomètres).

Bar-sur-Seine est une petite ville du nord est de la France. La ville est située dans le département de l’Aube en région Champagne-Ardenne. La ville de Bar-sur-Seine appartient à l’arrondissement de Troyes et au canton de Bar-sur-Seine . Le code postal de la ville de Bar-sur-Seine est le 10110 et son code Insee est le 10034. Le maire actuel de la ville de Bar-sur-Seine est Marcel Hurillon (Divers Gauche – Mandat : 2014-2020).

Bar-sur-Seine (Barrum ad Sequanam) est une commune de France, dans le département de l’Aube. C’est une jolie petite ville, assez régulièrement bâtie, sur la rive gauche de la Seine, et dominée par la montagne sur laquelle s’élevait autrefois le palais de ses comtes; les pentes sont boisées et plantées de vignes.

L’une des nombreuses particularités de la ville est ce labyrinthe que forment ses innombrables ruelles et autres passages pittoresques qui parcourent la ville. N’hésitez pas à les emprunter car beaucoup d’entre elles renferment des pépites d’architectures. La ville est petite vous ne risquez pas de vous perdre mais en revanche soyez assuré d’une promenade au calme au cours de laquelle, qui sait, un habitant sera heureux de vous conter ce qu’il sait de sa ville.

Population et logements :

L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l’Insee. Pour en savoir plus sur la démographie ? Consultez notre page Démographie et évolutions.

« Au temps qui détruit tout, l’homme répond par l’image » ; BAR-SUR-SEINE est un nom qui s’accompagne d’un blason.

Un désastreux préjugé hérité de la Révolution française ( 20 juin 1790), laissa penser que les armoiries étaient l’apanage de la noblesse. Mais les nobles ne furent pas les seuls à posséder leurs blasons. Les Etats, les villes, les provinces, les corporations, les ecclésiastiques, les laïques, les roturiers, etc. eurent leurs armoiries. De nos jours, toute personne qui le désire, peut porter et arborer un blason.

Origine du blason  » BAR-SUR-SEINE  » :  » Anciens Comtes de Bar-sur-Seine . Champagne., France  » ; Parti: au 1er de gueules à deux bars adossés d’argent (d’or), au 2e d’azur à la bande d’argent, côtoyée de deux doubles cotices potencées contre-potencées d’or.

Les 3 374 habitants de la ville de Bar-sur-Seine vivent sur une superficie totale de 28 km2 avec une densité de 121 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 150 m. Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 3 513 à 3 374 et a légèrement diminué de -4%.

A NOTER

Les sentier de grande randonnée GR2 et GR654 traversent la commune.

Les randonneurs pourront laisser leurs voitures à Bar-Sur-Seine puis parcourir les PR et autres GR qui traversent la ville dont l’un des plus célèbres, celui de Saint-Jacques de Compostelle.

Pour ceux et celles qui cherchent un hébergement pour une seule nuit, pensez à consulter le site COUCHSURFING.COM Ce site vous permet de séjourner gratuitement chez l’habitant qui partage votre passion du voyage mais aussi de rencontrer d’autres voyageurs. Le principe est simple, toute personne ayant un canapé (ou mieux une chambre d’amis) le met à disposition pour une nuit…

Renseignements pratiques


Adresse de la mairie :

Hôtel de ville 132 Grande rue de la Résistance BP 55 10110 Bar-sur-Seine.

Téléphone : 03.25.29.80.35. Fax de la mairie : 03 25 29 79 53.

Courriel : mairie@bar-sur-seine.fr ; Horaires d’ouverture de la mairie au public : Du lundi au vendredi 9h – 12h30 / 14h – 17h30 et le samedi de 9h à 12h.

En savoir plus: Site officiel de la mairie

Lien intéressant :

Le lien officiel de la mairie : http://www.bar-sur-seine.fr/

https://www.annuaire-mairie.fr/ville-bar-sur-seine.html