Citation du moment à méditer :
« Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure façon d’aller de l’avant. » Paulo Coelho, écrivain brésilien

Polisy

Sup. 1135 ha. Alt. 165 m. Pop. 215 h.

Histoire

Une famille chevaleresque de ce nom est attestée du 11° au 13°. La sœur de Barthélemy de Polisy, Fleur, épousa à la fin 12° Itier de la Broce, dont les descendants possédèrent partie de la seigneurie aux 13° et 14°; elle passa alors en partie à la maison champenoise de Dinteville : Claude fut tué à Nancy aux côtés du Téméraire ; Gaucher 1°’ fut bailli de Troyes, ambassadeur près les cantons suisses : son fils aîné, Jean IV, bailli de Troyes, ambassadeur en Angleterre ; son fils cadet, frère de Jean IV, Gaucher II, capitaine de Bar-sur-Seine.

Peu après, la maison de Dinteville s’éteignit dans les mâles et, par les femmes, Polisy passa à celle de Choiseul : la seigneurie, déjà châtellenie par lettres patentes de décembre 1515, fut érigée en duché-pairie de Choiseul par lettres patentes de novembre 1665 en faveur de César de Choiseul, maréchal de France.

Curiosités

  • Sarcophage de l‘époque franque.
  • Château, dans l`angle formé par le confluent de la Seine et de la Laigne, construit en 1543/45 par Jean IV de Dinteville, bailli de Troyes : épais murs de refend, carrelage émaillé 1545 aux armes de Dinteville;
  • basse-cour du château 1537 : architecture et inscriptions intéressantes,
  • pressoir** unique en Champagne par ses dimensions.
  • Eglise (IMH) 12°/16° : voûte de bois en berceau, chapelle seigneuriale avec arcade Renaissance ouvrant sur le chœur ; statues 14°/17° (C), peinture murale 16° (C).

Activités

Croix de carrefour* (MH) sur le chemin de Polisy a Arrelles.
Vallée de la Seine.

Confluent* de la Seine et de la Laigne.

Céréales. Vigne.
Elevage. AOC « Champagne ››. Malterie.