RADIOS FM ASSOCIATIVES dans l’AUBE (10)

On l’attendait !!! La radio locale du barséquanais, de la Côte des Bars et du sud de l’Aube est enfin née : Radio Bar Rock. Mais Radio BAROCK est morte née. Nous y reviendrons plus bas….

Radio Bar Rock se proposait des émissions en prise directe avec la population de notre territoire, souvent en direct de la halle.

De Lundi à Vendredi, de 11:00 à 12:00. Tous les jours, un tour d’horizon des infos locales dans une ambiance de franche camaraderie….

CRÉATION et RESPONSABLES DE LA PUBLICATION :Johnny Ruby / Claude Hervy

INFOS & CONTACTS :
Radio Bar Rock, Place du marché, 10110 Bar sur Seine
Tél : 03 51 63 72 70
Site : https://www.barock.fr/
Courriel : barockradio@gmail.com

Chronique d’une mort annoncée.

C’est au C.S.A. que revient le « privilège » d’attribuer les fréquences des radios F.M. sur le territoire national. Cet organisme a toute autorité et possède ainsi le droit de vie ou de mort sur les radios associatives du territoire.

Le CSA a déterminé cinq catégories de radio, selon leur vocation, locale ou nationale, et leur contenu, thématique ou généraliste. Chaque catégorie est désignée par une lettre (de A à E) :

  • Catégorie A – services de radio associatifs accomplissant une mission de communication sociale de proximité. Les ressources provenant de la publicité ou de parrainage doivent représenter moins de 20 % de leur chiffre d’affaires total. Radio BAROCK figure dans cette classe.
  • Catégorie B – services de radio locaux ou régionaux indépendants ne diffusant pas de programme à vocation nationale.
  • Catégorie C – services de radio locaux ou régionaux diffusant le programme d’un réseau thématique à vocation nationale.
  • Catégorie D – services de radio thématiques à vocation nationale.
  • Catégorie E – services radiophoniques généralistes à vocation nationale.

S’y ajoutent les radios d’autoroute, qui constituent une catégorie à part.

Radio BAROCK a déposé un dossier auprès du C.S.A. pour obtenir une fréquence sur la bande FM mais en novembre 2021 le couperet est tombé.  Radio Bar Rock n’a pas obtenu de fréquence FM sur Bar sur Seine. voici ce qu’on peut lire sur le site officiel de la radio barséquanaise : 

Les deux fréquences libres ont été attribuées à des réseaux commerciaux (NRJ et Radio Star).. Nous comptions sur la bande FM pour relancer notre antenne et surtout atteindre notre public qui n’utilise ou ne maitrise pas l’informatique..

Dans ces conditions, nous avons décidé d’arrêter la diffusion sous sa forme actuelle (radio & web)..

En premier lieu, nous tenons à vous remercier, vous qui nous avez suivi, les 850 abonnés de France et tous les auditeurs de tous les continents (oui, oui tous les continents !)..

Nous tenons à remercier aussi tous les intervenants qui ont donné de l’énergie et du temps pour vous divertir et vous informer :(Cheucheu, Mat Polraw, DJ Seb, DJ Will, Dom Camut, Jeremy du dispositif Monalisa, Laurent des Aubassadeurs, et dernièrement Pierre et Valentin) mais aussi les chanteurs et groupes qui se sont succédés à l’antenne (Gildas et les prunelles, YZ, Edouard Elgrande, Bassil …)..Un grand merci aussi au soutiens techniques (Alexis, Alex et Antonin).

Nous n’oublions pas la Mairie de Bar sur Seine qui nous a toujours épaulés, les élus du territoire qui ont toujours répondu présent à toutes nos sollicitations, et aux représentants des différentes associations qui constituent et animent notre territoire.

.Peut-être à bientôt sous une autre forme …….
Claude et Johnny

C’est avec amertume que nous écrivons ces lignes. Malheureusement il n’y a aucun recours possible si ce n’est redéposer un dossier auprès du C.S.A. qui réétudiera la possibilité d’attribuer une fréquence si l’une d’elles se libère. Mais ne rêvons pas. Les fréquences sont rares et les radios qui en possèdent une y tiennent comme à la prunelle de leurs yeux. Pour des radios « rouleaux compresseurs » comme NRJ, FUN, et consorts, cela représente un sacré paquet de pognon et ces dernières n’hésitent pas à écraser tout ce qui bougent pour prendre la place d’une associative existante !!!! Perso nous boycottons ce type de radio. Faites de même mais à vous de voir ….

Nous adressons tout notre soutient à l’équipe de Radio BAROCK.

Les Grandes Dates des RADIOS FM associatives (classe A) dans l’AUBE (10) :

1981 : naissance de Radio Des Poumons

1981 : naissance de DISCONE Radio

1981 : naissance de RADIO 10

1982 : naissance d’ANTENNE TROYES

1983 : naissance de Radio AUBE & SEINE

1991 : naissance de RCF Aube (qui cessera démettre en juin 2020)

1991 : naissance de Thème Radio

1997 : naissance de Radio Campus Troyes

1997 : ANTENNE TROYES est remplacée par LATITUDE FM qui deviendra Radio LATITUDE en 2008

2007 : février, naissance d’une radio éphémère RADIO FESTIVAL (OTHE FM)

Début d’année 2021 : naissance de RADIO BAR ROCK. Novembre, Fin d’un rêve radiophonique barséquanais.

Tous les renseignement utiles en suivant ce lien … !