Eglise Saint Etienne

L’église Saint Etienne de Bar-Sur-Seine est, à l’instar de la basilique Saint Urbain IV à TROYES, une véritable lanterne de verre.

On estime que sa conscrtuction date de 1505 par Jacques de Dinteville, gouverneur et comte usufruitier de Bar-Sur-Seine.

On peut lire ceci sur le site aube-champagne.com :

La construction débute par le bas-côté nord de la nef, avec la 2e chapelle, dédiée à saint Barthélemy, au début du XVIe siècle. Le millésime de 1531 figure sur la façade occidentale et celui de 1541 sur une chapelle du chœur. Si l’édifice est principalement de style gothique, les parties hautes de la nef ont été achevées entre 1561 et 1582 dans le style Renaissance (gros chapiteaux ioniques et arcs en anse de panier) puisque le monogramme LDB, pour Louis de Bourbon, comte usufruitier de Bar-sur-Seine, apparaît sur le garde-corps du triforium.

Portail de l’église Saint Etienne de Bar-Sur-Seine

Le portail de façade est daté de 1616 et l’édifice consacré en 1628. L’église présente un plan en croix latine avec une nef et un chœur à trois vaisseaux de quatre travées et chapelles latérales. Un transept saillant marque la jonction entre ces deux parties. La nef comporte des arcades basses en arc brisé surmontées par un triforium et des baies à remplage. Les vaisseaux latéraux du chœur se terminent par des pans coupés tandis que le vaisseau central est prolongé par une abside à trois pans. La tour du clocher est implantée dans l’angle nord-ouest de la nef.On compte quarante-neuf baies dans l’édifice. La pose des premiers vitraux a dû suivre de quelques années le début des travaux de l’église : 1512 ou 1522 est la date la plus ancienne connue (l’inscription a depuis disparu).  Pour en savoir plus ….

L’église Saint Etienne de Bar-Sur-Seine

L’édifice est dédié à la pratique du culte, cependant des animations ont lieu tout au long de l’année : concerts d’orgue, chorale, célébration de la St Vincent et dans le cadre de l’opération « Un jour, Une Eglise » de Juillet à Septembre.

Des travaux de réfections sont en cours actuellement sur l’église. Le sol étant en mauvais état, des études géotechniques sont actuellement menées afin de déterminer la nature des travaux à entreprendre.
La restauration des vitraux est également envisagée.
Ces travaux sont estimés à 3 343 000€.

  • Ville de Bar sur Seine
    132 grande rue de la résistance BP55 10110 Bar sur Seine
    03 25 29 80 35
  • Association des Amis d’Etienne
    12 place de l’église 10110 Bar sur Seine

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-etienne-de-bar-sur-seine

http://www.mesvitrauxfavoris.fr/Supp_k/eglise_bar-sur-seine.htm

Et pour le fun voici le petit film d’un dessin de l’église de Jean-Gabriel WLOCK publié sur « Youtube.com ». Have FUN les loulous :