Citation du moment à méditer :
"On ne jouit bien que de ce qu'on partage." Madame de Genlis

Au sommaire (Plan du Site)

Retrouvez plus facilement ce que vous recherchez au moyen de ce plan de site :

Accueil – Retour à la page d’accueil

Citons quelques exemples caractéristiques : Avoinée : une raclée, une volée de coups, mettre une avoinée. Bâche : Serpillière (la loque aux confins des Ardennes. En Suisse, vaudois: panosse). Boudine : le nombril. Être boudiné : être à l’étroit dans ses fringues, au niveau de la taille. Chanlatte : Gouttière. Et bien d’autres à consulter sur cette page.

Toute la littérature relative au département de l’Aube en général et au barséquanais en particulier se trouve ici. Le liste ne pas exhaustive mais elle va s’étoffer au fil du temps. N’hésitez pas à visiter et revisiter cette page qui sera complétée et mise à jour régulièrement. La bibliothèque touristique du Barséquanais, c’est ici : Bibliographie

Histoire du barséquanais

La route de l’étain, puis celles des étoffes précieuses et des épices rares reliaient la Méditerranée la Grande Bretagne en empruntant la vallée de la Seine. L’importance de cette artère commerciale était déjà bien connue des Celtes puis de romains. C’est pourquoi elle a été peuplée depuis l’Antiquité.

Bar-Sur-Seine est une ville antique. Son passé remonte loin … très loin …. Située dans la vallée de la Seine, et sur un axe à la fois commercial et de transit, les hommes se sont très vite installés pour créer sur les contreforts de la « montagne » de Bar une place forte et stratégique.

Découverte en janvier 1953, la tombe de la Dame de Vix est la sépulture princière la plus prestigieuse de la fin du premier âge du Fer (vers 500 av. J.-C.). Puis à Lavau (près de Troyes 10), l’Inrap a mis au jour, en 2015, une exceptionnelle tombe princière du milieu du Ve siècle avant notre ère. Cette fouille menée à Lavau, dans l’Aube, a permis de mettre au jour un complexe funéraire monumental de la fin du premier âge du Fer (époque du Hallstatt), fin du VIe-début du Ve siècle avant notre ère.

 L’ordre du Temple était un Ordre religieux et militaire international issu de la chevalerie chrétienne du Moyen-Âge. C’est vers 1118 (date conventionnellement retenue ainsi que celle du 13 janvier 1129) que naquit, sous l’impulsion d’Hugues de Payns et Geoffroy de St-Omer, la milice des Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon (en latin : pauperes commilitones Christi Templique Solomonici du nom du temple de Salomon que les croisés avaient assimilé à la mosquée al-Aqsa (bâtie, selon la tradition juive, sur les restes de ce temple).

Les grandes routes commerciales sont toutes passées obligatoirement par TROYES. Elles ont donné naissance aux Foires de Champagne. Tout cela c’était il y a bien longtemps. Très longtemps…

Elle commence en terre sainte après la prise de Jérusalem par les croisés. Venant l’occident le flot de pèlerins afflue, mais leur sécurité est menacée. Hugues de Payns (né à Payns près de Troyes) vit en Palestine avec un petit groupe d’une dizaine de chevaliers.

En 1910, dans ses 34 communes viticoles, le Barséquanais compte près de 57 % des vignes du département. Au XIXème siècle, le vignoble aubois est important et florissant mais Un décret du chef de l’Etat du 17 décembre 1908, exclut l’Aube de la Champagne viticole ! En attendant, les Vignerons aubois espèrent continuer de vendre leurs récoltes à la Marne, quand en février 1911, est votée à la Chambre des Députés une loi qui ruine les vignerons aubois qui ne peuvent plus vendre leurs vins à la Marne en vue de leur champagnisation.

Rendez-vous avec la nostalgie pour certains, ou la découverte pour d’autres de lieux qui ont souvent bien changé…

Bar-Sur-Seine et la Communauté de Communes

Avec 53 communes pour un peu moins de 20 000 habitants, la Communauté de communes du Barséquanais en Champagne est la seconde intercommunalité du département de l’Aube. 

Ci-après, les communes qui ont déjà fait l’objet d’un article ici.

Ci-dessous, la liste des 35 communes

BAR-SUR-SEINE la ville

Et puis, le saviez vous, le webmaster de ce site est également artiste peintre. Voici une de ses œuvres peintre à la manière des vitraux anciens..

Un indice, dans le centre ville de Bar-Sur-Seine, il existe une maison à pans de bois qui arbore en façade un ours dans un écusson et le vitrail ci-dessus au dessus de la porte d’entres. Recherchez la et vous comprendrez le pourquoi de la présence d’un ours sur ce tableau ci-dessous.

Personnages célèbres

Biographies des plus célèbres :

Biographies de la famille Renoir

Tourisme dans le Champagne barséquanais

Les routes touristiques

Dossier : Tout savoir sur le champagne

Le coin des amateurs de bons vins

Activités culturelles dans le barséquanais

Déco Perso pour les Fêtes de fin d’année

La période de l’Avent est magique aux yeux des enfants. Durant nos trajets pour nous rendre à l’école maternelle ou primaire, le matin ou même le soir sur le retour, combien d’entre nous se souviennent de ces étoiles qui scintillaient et enchantaient nos yeux rêveurs ? lire la suite …

Événements locaux

Météo et promenades

Divers

Contact & Mentions légales