La Côte des Bar et la route touristique du champagne,  PLAN DU SITE,  Route Touristique du Champagne

Chapitre 4 : Le champagne en vidéo

Dossier : Tout savoir sur le champagne 4 : Le champagne en vidéos

Commençons ensemble par découvrir, en deux minutes, les secrets de l’élaboration du Champagne en visionnant la petite vidéo proposée par www.champagne.com

Si vous venez de visionner la vidéos précédente alors que peut-être, à ce stade, votre curiosité est piquée et vous souhaitez en savoir plus ?

France 3 : C’est pas sorcier

C’est pas sorcier, le magazine de la découverte et de la science sur France 3 a traité le sujet dans une émission qui avait pour titre : « CHAMPAGNE : LES SORCIERS SE FONT MOUSSER ». Pourquoi y a-t-il des bulles dans le champagne ? Comment obtient-on un vin blanc pétillant alors que l’essentiel du raisin utilisé est noir ? Et pourquoi mélange-t-on des dizaines de vins pour faire un bon champagne ? Tous les pieds du célèbre vignoble champenois sont américains et pourtant, ils produisent du raisin français ! D’où vient cet étrange tour de passe-passe ? Fred, Jamy et Sabine répondent à toutes les questions fondamentales que vous vous posez sur notre vin pétillant national. Ils ont suivi la récolte et le pressurage des trois cépages – le Pinot Noir, le Chardonnay et le Pinot Meunier – qui entrent dans la fabrication du célèbre breuvage champenois. Nous les retrouvons ensuite dans une grande maison de Champagne.

Le Champagne Histoire d’un mythe

Le champagne, ce vin d’exception qui favorise de partage et la fête, est universellement connu partout sur la planète. On nous l’envie dans le monde entier. Le champagne, ce vin d’excellence, a une histoire, découvrez-la en regardant ce documentaire proposé par l’ Union des Maisons de Champagne .

Sources :

Bonus en vidéo

La champagnisation – l’élaboration du Champagne. Voici un film d’un peu plus de 42 minutes vous faisant pénétrer dans l’univers très fermé du Champagne. Ici toutes les étapes de la fabrication du vin de Rois vous seront dévoilées… Après ça, quand vous déboucherez une bouteille de champagne, pensez à nous en regardant les fines bulles se libérer dans votre verre….