Citation à méditer
"Crois en toi-même et en tout ce que tu es. Sache qu'il y a des choses à l'intérieur de toi qui sont plus grandes que n'importe quel obstacle." Christian Larson

Villemoyenne

Sup. 1221 ha. Alt. 125 m. Pop. 491 h.

Villemoyenne est la première commune du canton de Bar-sur-Seine en venant de Troyes par la route départementale n °49.

Dites-nous, pourquoi le lieu-dit « le Camp » porte ce nom énigmatique ?? Figurez-vous qu’à Villemoyenne on n’a pas la mémoire courte ! Au temps de l’occupation romaine (ça remonte à loin pas vrai ?), un camp était établi sur le territoire de la commune. Ce lieu-dit a gardé son nom « le Camp » … Mieux encore : Une trouvaille d’un trésor romain de la haute époque au lieu-dit le Camp.

En 1892 a été découvert un pot de terre rempli de 500 pièces de monnaie romaines sur le tracé de l’ancienne voie qui reliait Troyes à Langres.

On peut situer l’origine du village vers 1095 sous le nom de Médiana-Villa devenu ensuite Villa Média (Villamédiano d’après le livre « Bibliothèque historique de la France » de Jacques Lelong p. 816 1768). Cette dénomination qui signifie « qui est au milieu » indique sans doute que Villa Média se situait entre les Comtés de Troyes et de Bar-sur-Seine. En 1222, apparaît le nom actuel de Villemoyenne.

Le fief relevait de Chappes. A la fin de I’Ancien Régime, la seigneurie était partagée entre le duc de Villeroy et Louis, marquis de Foucault, à cause de leurs femmes.

Au XVe siècle, la route qui menait de Troyes à la Suisse passait par Villemoyenne (la route nationale de Troyes à Dijon ne date que de l’Empire). Vers 1610 on note l’existence de menuisiers, sabotiers, charpentiers et jardiniers.

Eglise 12°.

Bois. Vallée de la Seine. Carrières
Céréales, betterave. Bovins.

Fête patronale et communale, le dimanche suivant 11 novembre

Equitation.