Citation à méditer
« Votre situation actuelle ne reflète pas votre potentiel ultime. » Anthony Robbins

Villemoyenne

Sup. 1221 ha. Alt. 125 m. Pop. 491 h.

Villemoyenne est la première commune du canton de Bar-sur-Seine en venant de Troyes par la route départementale n °49.

Dites-nous, pourquoi le lieu-dit « le Camp » porte ce nom énigmatique ?? Figurez-vous qu’à Villemoyenne on n’a pas la mémoire courte ! Au temps de l’occupation romaine (ça remonte à loin pas vrai ?), un camp était établi sur le territoire de la commune. Ce lieu-dit a gardé son nom « le Camp » … Mieux encore : Une trouvaille d’un trésor romain de la haute époque au lieu-dit le Camp.

En 1892 a été découvert un pot de terre rempli de 500 pièces de monnaie romaines sur le tracé de l’ancienne voie qui reliait Troyes à Langres.

On peut situer l’origine du village vers 1095 sous le nom de Médiana-Villa devenu ensuite Villa Média (Villamédiano d’après le livre « Bibliothèque historique de la France » de Jacques Lelong p. 816 1768). Cette dénomination qui signifie « qui est au milieu » indique sans doute que Villa Média se situait entre les Comtés de Troyes et de Bar-sur-Seine. En 1222, apparaît le nom actuel de Villemoyenne.

Le fief relevait de Chappes. A la fin de I’Ancien Régime, la seigneurie était partagée entre le duc de Villeroy et Louis, marquis de Foucault, à cause de leurs femmes.

Au XVe siècle, la route qui menait de Troyes à la Suisse passait par Villemoyenne (la route nationale de Troyes à Dijon ne date que de l’Empire). Vers 1610 on note l’existence de menuisiers, sabotiers, charpentiers et jardiniers.

Eglise 12°.

Bois. Vallée de la Seine. Carrières
Céréales, betterave. Bovins.

Fête patronale et communale, le dimanche suivant 11 novembre

Equitation.