Citation à méditer
« Vous n’avez rien à craindre car l’échec est impossible. Vous ne pouvez qu’apprendre, évoluer et devenir meilleur que vous ne l’avez jamais été. » Hal Elrod

La route touristique du Champagne

Comme le montre la carte ci-dessous, les vignobles de Champagne sont répartis sur deux départements : La Marne et l’Aube. Bien qu’ils travaillent ensemble, on ne peut pas dire que les aubois et les marnais soient franchement amis.

Depuis la révolte des vignerons, une vieille rancœur a la vie dure. Interrogez les vignerons marnais, pour eux, le meilleur champagne est celui de son propre département. Vous obtiendrez les mêmes réponses chauvines de la part des aubois. Qu’importe, à l’arrivée, chacun fait du très bon champagne et ce qui compte : c’est votre avis après dégustation.

Les vignobles de la Champagne avec ceux de la Côte des Bar
Carte touristique de la Côte des Bar

L’office du tourisme de l’AUBE vous propose la carte touristique de l’Aube en Champagne à télécharger ci-après. Ce document vous présente les sites incontournables de l’Aube à visiter.

Pour occuper les enfants, faite cette route comme un jeu de piste où ils devront repérer les panneaux fléchés

Télécharger la Carte Touristique de l’Aube en Champagne


Les vignobles de Champagne de la Côte des Bar

La Côte des Bar se fait aussi à pieds !

Source de cette carte

Les amples paysages de la Côte des Bar ont été façonnés par l’eau toujours abondante, des nombreuses rivières et ruisseaux qui ont creusés de belles vallées. Les reliefs escarpées qui les dominent ont donné son nom à cette région, le mot Bar signifiant sommet en celte. De nombreux sentiers de randonnées permettent d’explorer des paysages variés  et de présenter la campagne accueillante et pittoresque. Vals, coteaux verdoyant, plaines et plateaux alternent  entre vignes, bois et cultures.

Les promeneurs pourront découvrir à travers les sentiers de randonnée de la Côte des Bar les plus beaux panoramas de l’Aube.

Pour en savoir plus sur les randonnées sur la Côte des Bar cliquez ici…

BONUS : Quelques vidéos très bien réalisées que l’on doit à l’AUBE des MYSTÈRES