Essoyes (10360)

A partir de Troyes prendre la RN71 traverser Bar sur Seine (Dijon) puis tournez à gauche et traverser Celles sur Ources puis Landreville en direction de Essoyes dans la vallée de l’Ource.

Mairie : place de la Mairie 10360 ESSOYES  – tél : 03 25 29 60 47

Histoire d’Essoyes :

A la fin 11ème, Gautier Ier, comte de Brienne, donna l’église d’Essoyes à l’abbaye de Molesme qui, en 1234, conclut un acte de pariage avec Thibaut IV, comte de Champagne, pour les seigneuries qu’elle possédait à Essoyes, Verpillières et Poligny. La ville était fortifiée et son enceinte percée de cinq portes. Une maladière est citée en 1491. A l’ancienne foire de la Saint-Michel (29/9) s’ajoutèrent en 1515 deux autres foires. La ville fut ravagée par l’incendie du 12 mars 1763.

L’atelier et la maison de Auguste Renoir :

Auguste Renoir : Bien qu’originaire du Limousin, et ayant réalisé à Paris et dans le midi l’essentiel de son oeuvre, Auguste Renoir aimait séjourner dans sa vaste et calme maison d’Essoyes. C’est dans le cimetière communal qu’il repose, près de sa femme, de son modèle célèbre la « Belle Gabriel » et de ses fils Pierre et Jean.

Certainement, Renoir a peint, à Essoyes, des portraits, des bouquets, des nus, … On raconte que dans les prairies de Servigny, il notait en de rapides pochades, les nuances des herbes et les mouvements des arbres pour des oeuvres plus accomplies…

Un tableau de sa main représentant le village dominé par l’église appartient à une collection particulière. (voir en fin de cette page d’autres toiles). Le village d’Essoyes, jardin secret du peintre Renoir.

L’épouse du peintre, Aline Renoir née Charigot, originaire d’Essoyes fera découvrir ce charmant bourg à Renoir. Durant plus de 30 ans la famille Renoir a séjourné tous les étés dans le village. La lumière d’Essoyes, les bords de l’Ource, les laveuses et les paysages pittoresques ont inspirés à Renoir de nombreux tableaux.

Aujourd’hui un espace dédié à la famille Renoir ainsi que l’atelier du peintre sont ouverts à la visite.

Auguste Renoir vécut et repose au cimetière d’Essoyes (Aube), aux côtés de
Jean et Pierre Renoir (ses fils) et Aline Chaligot d’où elle est originaire et Gabrielle Renard (la muse du peintre et la « gouvernante » du peintre)

  • Jean Renoir, né le 15 septembre 1894 à Paris et mort le 12 février 1979 à Beverly Hills, est un réalisateur et scénariste français. Deuxième fils du peintre Auguste Renoir, ses films ont profondément marqué les mutations du cinéma français entre 1930 et 1950, avant d’ouvrir la porte à la Nouvelle Vague. Jean Renoir naît en 1894 dans le quartier de Montmartre, « la maison était le pavillon 6 du 13 de la rue Girardon », en face du château des Brouillards ». Sa mère est Aline Charigot, ancien modèle de son père, qu’Auguste Renoir a épousée en 1890. Pour s’occuper de lui, les Renoir font venir d’Essoyes, le village d’Aline, Gabrielle Renard, qui sera la muse du peintre et conservera des relations très profondes avec Jean.
  • Pierre Renoir est un acteur français, né le 21 mars 1885, rue Houdon, dans le 18e arrondissement de Paris, ville où il est mort le 11 mars 1952 (à 66 ans) dans le 9e arrondissement. Pierre Renoir est le fils du peintre Auguste Renoir et d’Aline Charigot et le frère du réalisateur Jean Renoir et du céramiste Claude Renoir. Il fut un ami et un proche collaborateur de l’acteur et metteur en scène Louis Jouvet. Pierre Renoir meurt le 11 mars 1952 au 7 rue Frochot à Paris.

Sources :

Olympe Hériot, fondateur du « Louvre », modèle d’Octave Mouret dans « le Bonheur des dames » de Zola, était originaire d’Essoyes, où naquit le sculpteur Morel (1887-1975).

Curiosités :

  • 2 tombelles celtiques
  • La voie romaine et sa piscine en mosaïques
  • Maisons vigneronnes et autres anciennes maisons dont le colombier de l’ancienne Maladière
  • le porche du presbytère
  • La tour de 1514
  • Un magnifique lavoir datant du 13 septembre 1883
  • L’église du 19e avec sanctuaire et corps provenant de l’ancienne église du 12e
  • La chapelle de Servigny du 12e
  • Au cimetière les sépultures des Hériot, de Morel et des Renoir.

Activités :

  • Cueillette des champignons ; Pêche ; Chasse
  • Aire naturelle de camping ;
  • Colonie de vacances de Servigny ;
  • Les randonneurs seront à la fête car deux itinéraires sont à leur disposition :
    • le GRP du « tour des maquisards »
    • et le GRP du « Tour du Champagne et de la vallée de l’Ource« ;
  • Fête Locale : 1er dimanche de Septembre ;

Activités économiques : Vignes d’A.O.C. (Champagne) – Porcins – Coopérative agricole – Scierie – etc …