Le Barrois champenois viticole et la côte des Bar.

Le Barrois champenois, qui correspond à une partie de l’ancien comté de Bar,tient son nom des villes de Bar-sur-Seine et Bar-sur-Aube.

Situé dans l’ancienne région administrative de Champagne-Ardenne il s’étend entre le sud-est du département de l’Aube (Pays d’Othe et Chaourçais) et le sud-ouest de la Haute-Marne.


Adossée au Plateau de Langres, c’est le dernier fleuron de la Champagne viticole aux portes de la Bourgogne.

La Côte des Bar, micro-région de Champagne, forme au sud de Troyes un arc de cercle de 30 km de large et de 70 km de long, d’orientation sud est/nord est.


Source : Association Géologique de l’Aube : Carte géologique de l’Aube date de 1846, elle est due à Alexandre Leymerie

Son climat est dit « tempéré chaud ». De fortes averses s’abattent toute l’année sur la Côte des Bar. Même lors des mois les plus secs, les précipitations restent assez importantes et les averses persistent encore. La température annuelle moyenne est de 10,25 °C et les précipitations moyenne annuelles sont de 692mm.


La partie la plus accidentée du département de l’Aube  est aussi la plus élevée : entre 200 et 300 mètres, en raison de ses dénivelés plus que de l’altitude qui reste plutôt modeste.


carte couvrant l’ensemble du département de l’Aube a été publiée en 1991 par l’Association Géologique Auboise ; elle est incluse dans le livre « La Géologie du département de l’Aube » paru en 1996. 

L’altitude de Bar-Sur Seine (Min. 147 m et Max. 293 m) et celle de Bar-Sur-Aube (Min. 156 m Max. 348 m) On note par exemple à Meurville une altitude minimum de 180 mètres et une altitude maximum de 317 mètres, et 369 mètres au Bois du Mont sur les hauteurs boisées qui dominent Champignol. Le barrois oriental est formé de plateaux portant plusieurs forêts dont la forêt de Clairvaux.

Le Barrois champenois forestier occupe l’ensemble des plateaux du Barrois, à l’exception du secteur viticole et des zones de piémont à faibles pentes.

Il se présente comme un vaste plateau d’altitude comprise entre 300 et 400 m, entaillé de nombreuses rivières qui limitent la taille des surfaces planes. D’où une impression générale de succession de vallées et plateaux.

Aussi désigné aussi comme côte des Bar, le Barrois champenois viticole est situé entre le Barrois champenois ouvert et le Barrois champenois forestier. Il correspond à un secteur où le plateau calcaire est percé par de nombreuses rivières — la Sarce, la Laigne, la Seine, l’Ource, l’Arce, le Landion, l’Aube et la Bresse — qui ont taillé des vallées souvent encaissées, créant un paysage de coteaux.

Cette succession de plateaux et vallées est constituée de sols très contrastés. Les plateaux ont un sol argilocalcaire, caillouteux et d’une épaisseur plus faible sur ses bordures (10 à 20 cm). Les vallées ont des sols plus épais dans leur partie basse et presque inexistants dans leur partie haute. Le Barrois viticole jouxte au sud le Châtillonnais au niveau des Riceys et de Mussy-sur-Seine.

Terre de tradition trop ignorée, la Côte des Bar c’est avant tout un prestigieux vignoble de champagne. Les coteaux de la Côte des Bar accueillent le prestigieux vignoble de Champagne, plus de 7 000 hectares de cépages nobles (pinot noir, pinot meunier et chardonnay), qui assure un quart de la production de l’aire appellation Champagne.

Dans plus de 50 communes classées, 500 viticulteurs passionnés ont fait de notre région, le pays du pinot noir.

Les paysages de la Côte des Bar ont été façonnés par l’eau assez abondante de nombreuses rivières et ruisseaux qui ont creusés les vallées.

Vous aimez la nature, les rivières, les lacs ? Essayez la pêche de loisir autour de Bar-Sur-Seine. Apprenez à connaître et à reconnaître les poissons abondants dans les cours d’eau alentour (Ombres et Truites). Et à respecter les milieux aquatiques, leur faune et leur flore. En partenariat avec la Fédération de l’ Aube pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Le mot Bar signifiant sommet en celte et les reliefs escarpés qui les dominent ont donné son nom à cette région sillonné par de nombreux sentiers de randonnées (PR ou GR). Vals, coteaux boisés, plaines et plateaux alternent entre vignes, bois et cultures céréalières.


Entre l’Aube et la Seine, de Bar sur Aube à Bar sur seine, la Côte des Bar étend ses coteaux plantés de vignes alternées de superbes forêts.

Les promeneurs pourront découvrir à travers les sentiers de randonnée de la Côte des Bar les plus beaux panoramas de l’Aube. La côte des Bar terre du vignoble champenois est également riche d’histoire et de patrimoine. Le moyen-âge a marqué son empreinte dans de nombreux villages et villes de caractère.

Les sentier de grande randonnée.

Bar-Sur-Seine n’est pas en reste quand il s’agit de balade pédestre et de sentiers de randonnées.

En effet les GR2 et GR654 traversent la commune dont l’un des plus connus qui est celui de Saint-Jacques de Compostelle.

sources :

l’Association Géologique Auboise