Accueil



Bonjour à tous,

Bar-Sur-Seine, centre historique et touristique en automne

Qui n’a pas galéré lors d’une recherche sur la route touristique du Champagne, la côte des Bar, le barséquanais ou même la ville de Bar-Sur-Seine et ses alentours ? On trouve beaucoup de choses sur Internet. Certes, la ville de Bar-Sur-Seine et l’Office du tourisme vous proposent déjà une profusion d’informations intéressantes. D’autres associations ainsi que des particuliers passionnés d’Histoire et de notre région ont également fait un formidable travail tellement riche qu’il serait dommage de ne pas les citer ici.

D’après une gravure de l’époque, représentant Bar-Sur-Seine, ville fortifiée et surmontée par le château qui a vue naître Jeanne de Navarre, comtesse de Champagne, future Reine de France en devenant l’épouse de Philippe IV Le Bel

Vous l’avez compris, le site « Le Barséquanais » n’a pas vocation à les substituer, bien au contraire. Soucieuse de promouvoir cette magnifique région de la Champagne, sa culture, son savoir faire, ses trésors cachés ainsi que ses joyaux de la Côte des bar dont l’un est la ville de Bar-Sur-Seine (où il fait bon vivre), l‘association MJG est a eu l’idée , un jour, de rassembler ici toutes les infos (ou presque). Nous souhaitons vous apporter ici un gros bonus qui réunira d’autres infos, trop éparpillées et dont la recherche vous serait certainement chronophage.

Nous n’avons pas la prétention d’être ultra exhaustifs mais nous faisons, pour vous, un énorme travail de recherche pour collecter un maximum de renseignements sur une maximum de sujets tels que :

  • L’Histoire de la Côte des Bar, de la ville et ses alentours, depuis l’antiquité jusqu’au Moyen-Âge
  • L’architecture et les monuments historiques, nombreux dans la régions,
  • Les infos touristiques et culturelles champenoise et du Champagne, ce vin prestigieux prisé dans le monde entier,
  • La géologie, la météo et les promenades dans les vignes, les coteaux et les forêts avoisinantes,
  • Les activités culturelles et sportives de la Ville de Bar-Sur-Seine
  • Les activités économique (les commerces de proximités qui résistent bien face à la grande distribution, les entreprises barséquanaises très dynamiques qui contribuent à la bonne santé de la ville).
  • Aller à la rencontre de gens passionnés de notre si belle région et vous les faire découvrir ici au travers d’articles qui leur seront consacrés
  • etc,
Bar-Sur-Seine : L’éclairage de nuit de la sculpture dédiée à la Côte de Bar, installée sur le rond-point situé à l’entrée de la ville en venant de Châtillon-Sur-Seine

La liste est longue et nous vous laissons découvrir tout le fabuleux potentiel d’une ville au cœur de la route touristique du Champagne, proche des Lacs de la Forêt d’Orient, de la forêt d’Othe (production de cidre), du Chaourçois (fromage de Chaource), sur le chemin de Compostelle (GR 654) et aux portes de la Bourgogne (Chablis 60 kms, Chatillon-Sur-Seine et le trésor de Vix, Arcis-Sur-Cure et sa grotte,..) à laquelle Bar-Sur-Seine a appartenu par le passé…

Desservie par l’Autoroute A5, située à une trentaine de kilomètre de TROYES et à environ 200 kms de PARIS, 160 kms de DIJON, Bar-Sur-Seine se propose de vous héberger lors d’une halte bien méritée dans ses hôtels réputés ou, pour les routards, chez l’habitant via CouchSurfing.

Bienvenue à Bar-Sur-Seine

Vue aérienne de Bar-Sur-Seine

A tous les voyageurs qui nous lisez ici, si nous vous donnons l’envie de vous arrêter quelques jours, alors nous serons heureux de contribuer à faire de vos balades de grands moments remplis de souvenirs intenses.

Le barséquanais, au sein du département de l’AUBE en Champagne, vous propose :

Vous trouverez d’autres liens intéressants en vous rendant sur notre page qui leur sont consacrés

Qui sommes-nous ? Pour en savoir plus sur l’association MJG et nous contacter cliquez ici