Merrey-sur-Arce, (Merrey pour les autochtones) un petit village du nord est de la France, est situé dans le département de l’Aube en région Champagne-Ardenne.
Le village de Merrey-sur-Arce appartient à l’arrondissement de Troyes et au canton de Bar-sur-Seine. Le code postal du village de Merrey-sur-Arce est le 10110 et son code Insee est le 10232. Les habitants de Merrey-sur-Arce se nomment les Mérrotins et les Mérrotines.
Merrey-sur-Arce est limitée à l’ouest par la Seine, au sud-ouest par l’Ource, et est traversée de l’est vers l’ouest par l’Arce ce qui fait de Merrey une commune de confluence de l’Arce et de l’Ource avec la Seine.
Histoire
Le seigneur principal était le comte de Bar-sur-Seine à qui succédèrent les comtes de Champagne puis les rois de France.
Le pont sur l’Ource était un lieu important et la dîme des jours de foires avait été donnée aux moines de Molesme par Milon IV, comte de Bar en 1219. Le village fut brûlé trois fois entre 1662 et 1666. En 1789, le village était une partie de l’intendance et de la généralité de Dijon, de l’élection de Bar-sur-Seine et du bailliage comtal de Bar-sur-Seine.
Il y avait un prieuré qui dépendait de l’abbaye de Molesme, dont Edmé Mongin par la suite évêque de Bazas qui avait son siège en l’église et des bâtiments proches, fût pourvu au début 18e.
Une charte de Gautier comte de Brienne fait don de ce qu’il possède comme droits et procuration sur l’église de Merrey et reconnait les dons de ses vassaux Hugue de Vendeuvre, Jobert de Bar, Seguin et Anceri. Faite entre 1076 et 1090 est considérée comme la fondation du prieuré, un pouillé de Molesme de 1789 cite la date de 1084.
Curiosités
- Belles maisons viticoles
- Eglise du 16e/17e
- Pierre tombale du 16e (C)
- Vierge à l’enfant du 16e (C)
- Education de la Vierge du 16e (C)
- Fonts baptismaux du 17e (C)
- Cène 1645 (C)
- Maitre-autel Saint Pierre et Saint Paul du 18e (C)
- Statues de bois du 18e (C)
- fauteuil du 18e (C)
Activités
Vin AOC ; Union des coopératives des vins de Champagne
Fêtes patronale et communale le deuxième dimanche de mai