Côte des Bars : canton de Bar-Sur-Aube, ses environs

Bar sur Aube

Ville de foires de Champagne, a conservé de l’âge d’or médiéval un riche patrimoine architectural notamment l’Eglise Saint Pierre et sa galerie à pans de bois, le Halloy qui servit aux marchands des grandes foires de Champagne.

Clairvaux

La célèbre Abbaye cistercienne de Clairvaux, situé dans le pays de Bar sur Aube, fondée il y a neuf siècles par Saint Bernard en 1115. Haut lieu de spiritualité, les visiteurs privilégiés qui peuvent entrer dans l’abbaye découvrent une ville close qui recèle des trésors d’architecture.

Bayel

cité du cristal, connait le travail du verre depuis l’an 1300. La cristallerie royale de Champagne est aujourd’hui encore l’héritière d’un savoir-faire verrier parmi les plus riche et raffinés. Soufflage à la bouche, taille à la main, gravure au sable, satinage, dorure, dépôt de platine, émaillage sont autant d’hommages aux métiers du feu.

Les Riceys,

Terre d’exception, est la commune viticole la plus importante de la Champagne mais également la seule commune a être pourvu de 3 A.O.C, coteaux champenois, Champagne et le vin Royale le rosé des Riceys. Village à l’architecture remarquable, les trois églises sont classées au titre des monuments historique. Les cadoles, petites constructions de vignerons érigées uniquement avec des pierres sèches attireront la curiosité lors d’une promenade.

A NOTER :

Pour ceux et celles qui cherchent un hébergement pour une seule nuit, pensez à consulter le site COUCHSURFING.COM Ce site vous permet de séjourner gratuitement chez l’habitant qui partage votre passion du voyage mais aussi de rencontrer d’autres voyageurs. Le principe est simple, toute personne ayant un canapé (ou mieux une chambre d’amis) le met à disposition pour une nuit…