Tour de l’Horloge – BARSEQUANAIS
Home / PLAN DU SITE / Tour de l’Horloge

Tour de l’Horloge

Notre Tour de l’Horloge, une vieille dame qui veille sur la ville et qui rythme ses jours comme un cœur le ferait sur nos vies paisibles. Un des frères Goncourt a dit (si je ne me trompe) : « quitter Bar-sur-Seine est comme quitter un vieux fauteuil confortable à souhaits dans lequel on a vécu tant d’heures tranquilles et apaisantes. On prend plaisir à le retrouver après s’être absenté ». La Tour de l’Horloge est un des vestiges de l’ancien château de Bar-sur-Seine, qui comptait sept tours, détruit par les habitants sur ordonnance de Louis XIII inscrit MH. Ce dernier avait déjà été gravement endommagé au cours des guerres de Religion.

La Tour de l’Horloge, vu de la ville, telle qu’elle était avant son dynamitage par les nazis le 5 août 1944.

Montez à la Tour de l’Horloge pour observer le magnifique panorama de Bar-sur-Seine. Vous pouvez y grimper par l’escalier Jeanne de Navarre ou par le sentier. Vous pourrez aussi contempler les vestiges du château des Comtes de Bar. Ce château, dont ne subsiste que cette tour, a vu naître en 1273 Jeanne de Navarre, comtesse de Champagne et future Reine de France.

La ville a peu changé si on except la Tour de l’Horloge

Combien d’entre vous ont remarqué une bizarrerie sur la tour de l’Horloge ?

Maintenant que j’attire votre attention sur le sujet, reprenez toutes les illustrations sur notre vieille dame et observez bien… Non ? Toujours pas ? vous ne voyez toujours pas ? Cela se situe au niveau du cadran horaire …Voir ci après :

Alors ? Toujours pas ?

Il doit bien vous rester quelques trucs de vos cours d’Histoire Grecques et, vous avez certainement appris à écrire et à lire les chiffres romains. Observez le cadran ci-dessus et en y relisant ses chiffres romains, il en est un qui présente une singularité.

Et maintenant… ? Recherchez chez vous une vieille montre à gousset, une pendule ancienne ou la comtoise de mamie… Que remarquez-vous ? Le chiffre 4 écrit IIII au lieu de IV n’est-ce pas ? Peut-être avez-vous pensé à une erreur, mais vous l’avez remarqué sur la plupart des montres, surtout chez les marques les plus sollicitées et notamment les montres à gousset.

C’est Juste après la période impériale que les chiffres romains s’écrivent comme vous le connaissez sans doute, c’est-à-dire IV au lieu de IIII, ou encore IX au lieu de VIIII. Cette règle est restée en application et a été retenu jusqu’à nos jours, sauf en horlogerie où les horlogers ont conservé le IX, mais ont choisi le IIII au lieu du IV. Aujourd’hui abandonné, il reste très utilisé dans le monde de l’horlogerie par contre et a pris le nom de « 4 horloger ». On retrouve cette annotation sur les horloges comtoises et les montres à gousset principalement. Le monde de l’horlogerie, voulant rester originel, a préféré garder cette façon scripturale d’écrire le 4 et revendique de rester très conservateur.