L’été est la période privilégiée des voyages à travers la France et parfois l’Europe. Pour ceux qui en possèdent, on en profite pour sortir les caravanes ou les camping-car. Ces derniers sont réglementés.

Depuis 2025, le permis B permet désormais de conduire un camping-car jusqu’à 4,25 tonnes, sous certaines conditions (véhicule non utilisé à des fins professionnelles, présence d’aides à la conduite, etc.).
Le stationnement de votre caravane doit se faire dans des emplacements adéquats. Le Code de l’urbanisme encadre précisément le stationnement des caravanes. Sur la voie publique, la durée maximale autorisée varie selon les communes, allant généralement de 24h à 7 jours consécutifs. Sur un terrain privé, le propriétaire peut stationner sa caravane librement jusqu’à 3 mois par an.
En ville, vous avez la possibilité de vous garer dans les aires de camping-cars. Ces parkings sont spécialement dédiés aux camping-cars.

On peut donc dormir dans le camping-car quand il est stationné sur un parking, à condition de ne pas faire acte de camping sur la voie publique. Ce qui signifie de ne pas sortir d’accessoire extérieur du camping-car. En revanche, dormir dans une caravane, ce n’est plus du stationnement, mais bel et bien du camping
Le camping sauvage dans un van, un camping-car ou une caravane n’est pas autorisé. Il existe parfois des restrictions saisonnières et régionales: respectez les panneaux d’information.
Mais qu’en est-il du camping avec tente canadienne ou autre ?
Personne n’aimerait voir un camping-car, une caravane ou même une toile de tente s’installer sur son terrain, n’est-ce pas ? C’est pareil en forêt ou sur un prés. C’est pourquoi il faut bien avoir dans l’idée que quel que soit la parcelle de prés, de champ, ou de bois, cette parcelle a un propriétaire.
Ainsi, il est possible de camper sur n’importe quel terrain privé, à condition d’avoir reçu préalablement l’accord du propriétaire. Il est strictement interdit de camper dans un lieu privé sans autorisation ! Hors des terrains privés, il est possible de camper partout où il n’y a pas d’interdiction.
Le camping est librement pratiqué, hors de l’emprise des routes et voies publiques, avec l’accord de celui qui a la jouissance du sol , indique l’article R111-32. Installer sa tente pour une nuit ou plus en pleine nature est donc légal sous réserve de l’autorisation du propriétaire du lieu, qu’il soit public ou privé.

En France, il n’existe pas de distinction précise entre le camping sauvage et le bivouac au niveau de la réglementation. Ils sont ainsi autorisés partout où il n’existe pas d’interdiction. Cela dit, respecter quelques règles de bon sens et de civilités sont toujours de mise :
- – Arriver tard et partir tôt : Mieux vaut éviter d’être trop intrusif en ne restant qu’une seule nuit au même endroit.
- – Respectez l’espace de vie ou l’espace naturel dans lequel vous vous êtes installé.
- – Minimisez votre installation en utilisant des tentes légères et peu encombrantes.
- – Prêt à aller vous coucher ? Ne laissez rien traîner en dehors de votre abri (bouteilles vides, ordures, chaises…), histoire que votre campement ne ressemble pas à un squatte aux yeux des éventuels passants (et des autorités !)
- – Choisissez avec attention votre emplacement, évitez de dormir dans de grands endroits découverts (grandes plages…)
NOTEZ : Assurez-vous de choisir l’emplacement de vos toilettes de camping sauvage à au moins 50 mètres de toute source d’eau , pour le bien de la faune locale (humaine et animale). Creusez un trou dans le sol d’environ 15 à 20 cm de profondeur, suffisamment profond pour le recouvrir complètement.
Le camping sauvage, sous quelque forme que ce soit (tente, caravaning…), est interdit sur les berges des lacs et dans les gorges. Vous trouverez dans les offices de tourisme toutes les solutions pour passer la nuit à un prix qui vous convienne. Ne risquez pas une amende de 135 € en campant !

Pour tout savoir, sur le site de DECATHLON vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez et ainsi, vous serez dans les clous et éviterez de lourdes amandes..
D’autres liens intéressants pour plus de renseignements :
Le guide complet de la réglementation du bivouac et du camping sauvage en France // sur le site officiel de TRIGANO //
